De belles paroles…

Article de Myriam E., étudiante en école d’ingénieurs d’agronomie.

Réfléchissez un instant. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de prononcer des phrases de ce genre : « Je t’enverrai les photos du WE/cette recette de cuisine/le n° ou l’e-mail de telle ou telle personne », « On se fera ça cette semaine », ou bien encore « Je vais prier pour toi », etc. Vous savez, ce genre de phrases que l’ont dit pour faire bien ou pour faire plaisir. Mais avez-vous réellement fait toutes ces choses que vous avez pu promettre à quelqu’un ?

Je pense qu’on est tous un peu comme ça. Je ne faisais pas vraiment attention à ce que je pouvais dire non plus, jusqu’au jour où ma mère m’a fait cette remarque : « Ma fille, tu dis que tu vas faire beaucoup de choses, mais dans les faits ce n’est pas toujours le cas ». Ça m’a bien fait réfléchir, car non seulement ma mère avait raison, mais en plus elle se souvenait de toutes ces phrases que j’avais pu prononcer et qui pour moi n’avaient pas forcément un grand impact. Du coup, j’ai réfléchi un peu plus loin et je me suis dit que si ma mère l’avait remarqué, il devait y avoir encore d’autres personnes qui font attention à ce qu’on leur dit ! Et moi-même j’avais déjà été déçue par certaines personnes qui m’avaient promis des choses et ne l’avaient jamais fait…

« Oui mais bon j’ai tellement d’autres choses à faire, puis j’oublie et l’autre personne ne s’en souvient pas forcément non plus », me direz-vous. Tête en l’air, je le suis pas mal aussi, mais il existe un moyen super qui s’appelle prendre des notes ! Notez ce que vous avez à faire, et ne me faites pas le coup du « je n’ai pas de papier et de stylo », parce que maintenant que (presque) tout le monde a un portable hypersophistiqué, vous devez bien trouver un moyen d’écrire ça quelque part ! Et ne vous dites pas que l’autre aura oublié, parce que même s’il ne dit rien parce que ce n’est pas forcément son rôle de vous courir après pour cela, il y a des gens qui s’en souviennent ! Et je pense que si pas mal de gens, qu’ils soient chrétiens ou non, ont été déçus par des chrétiens, c’est justement parce qu’ils n’ont pas forcément pu compter sur ces personnes qui leur ont dit des choses qu’elles n’ont pas faites ! Le monde nous offre déjà assez de promesses non tenues, alors sachons montrer que nous, les chrétiens, sommes des gens sur qui on peut compter ! Et surtout dites-vous bien que, même si la personne a oublié, ça lui fera plaisir de voir que vous vous en êtes souvenus. Mais surtout Dieu, lui, il s’en souvient, et nous auront des comptes à lui rendre aussi à ce sujet ! On veut tous faire de grandes choses pour Dieu, mais il faut savoir commencer par les petites comme celles-ci ! Comme le dit si bien Luc 16 : 10 : « Celui qui est fidèle dans les plus petites choses, est aussi fidèle dans les grandes ; et celui qui est injuste dans les plus petites choses, est aussi injuste dans les grandes ».

Vous croyez vraiment que l’on aura envie de confier des responsabilités plus importantes à quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance ? Quelqu’un qui nous dit plein de belles paroles, mais dont on ne voit jamais les actes ?

Alors la prochaine fois, réfléchissez avant de « promettre » quelque chose à quelqu’un, et, surtout, posez-vous ces questions :

  1. Est-ce que j’aurai le temps de le faire ?
  2. Est-ce que j’ai vraiment envie de le faire ? (parce que, à la rigueur, le temps ça se trouve)

Il vaut mieux faire preuve de sagesse et savoir parfois se taire plutôt que de promettre quelque chose à quelqu’un et ne pas tenir sa promesse !

Digiqole ad

Myriam E.

Myriam est étudiante en école d’ingénieurs d’agronomie.

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cet article encourageant Myriam !

    Pour ma part, le smartphone m’a vraiment aidé dans ce domaine. Dès que je fais une promesse, je la rentre dans mon smartphone.

    Par exemple, si je promets à untel de lui envoyer tel article en PDF, je le fais dès que je rentre chez moi.

    C’est marrant, j’ai réalisé que même si ça semble être une petite chose pour moi, beaucoup sont touchés par ce genre de détail.

    « Ah ? T’y as pensé ? Wow. Merci…! »

  • Avatar
  • Yes, merci Myriam. Ca me parle beaucoup aussi, et je me rends compte que c’est dans les relations les plus proches que l’on est souvent le moins fidèles… Si c’est quelqu’un qui vient pour la première fois à l’Eglise et qui me demande mes notes de prédication, le risque que j’oublie ou que je le mette aux oubliettes est faible. Si ma femme me demande de ranger les serviettes propres dans le placard, je risque bien de dire oui et d’oublier. Et de me rendre compte 2 mois plus tard qu’elle n’a pas oublié que j’avais dit oui.

    Donc merci, c’est tellement important qu’on soit des personnes qui tiennent parole en tant que chrétiens.

  • Avatar
  • Très bon article Myriam. Franchement, il me parle ! (Tu m’as arraché un petit sourire quand j’ai lu « Je vais prier pour toi »… :D )

    Je pense que le problème des fausses promesses réside aussi dans le fait qu’on veut être trop gentil (et c’est bien, mais faut être raisonnable parfois). Parce qu’on veut sincèrement aider, satisfaire tous les besoins, on promet alors qu’on n’a pas le moyen ou les ressources pour y parvenir. Et au final, on ne fait pas ce qu’on a promis et c’est la déception..

    Tes 2 questions à la fin résument bien les choses. C’est toujours important d’évaluer ses possibilités de manière objective avant de promettre.

    La parabole des deux fils (Mat 21:28) nous rappelle combien il est important de tenir parole. Que Dieu nous aide à y parvenir ! Merci pour ton article !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *