Halte au pharisaïsme ! (4/7)

4- J’agis en pharisien lorsque je demande une connaissance supplémentaire, alors que je ne suis pas disposé à me laisser transformer par elle.

Il y a quelques mois, je commençais à éprouver un désir insatiable d’enseignements. Je voulais connaître plus, aller plus en profondeur. J’en étais arrivé à un point où j’avais l’impression que la plupart des messages que j’écoutais devenaient rébarbatifs et ennuyeux. Mais le Seigneur, dans Sa Grâce, me permit de reconsidérer certaines choses, ce qui canalisa ce désir avide de connaissances. Il me fit réaliser que déjà, je n’exploitais pas suffisamment ce qui m’était enseigné, et que je n’étais pas même pas prêt à en connaître plus.

Aspirer à une connaissance très profonde n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien au contraire, la Bible nous enseigne qu’il est indispensable au chrétien de grandir spirituellement. L’auteur de l’épître aux hébreux s’étonnait de ce que ceux-ci en étaient encore au lait spirituel (connaissance basique de la Parole), alors qu’ils étaient censés manger de la nourriture solide (connaissance profonde). Aussi, Dieu est OK pour que nous croissions dans la connaissance de la Parole, et pas qu’un peu! Mais en réalité, « la connaissance et la révélation de la Parole de Dieu, doivent avant tout émaner d’un besoin ardent de transformation, pas d’un simple désir d’accumuler des connaissances« .

Beaucoup demandent la révélation de Dieu pour connaître leur ministère, mais ils ne sont pas prêts à quitter leur confort si Dieu les envoie dans un endroit inconnu pour prêcher l’évangile. Beaucoup demandent la révélation de Dieu pour connaître le conjoint idéal, mais ils ne sont pas prêts à accepter pleinement la responsabilité que Dieu leur confiera dans ce couple. De même, beaucoup demandent à avoir une grande connaissance des écritures, mais ils ne sont pas prêts à payer le prix pour vivre à la hauteur de ce qu’ils veulent connaître.

Avant de demander plus de révélation de Dieu, il faut  nous assurer d’être disposés à se conformer à ce qui nous sera montré! Maintenant… quel rapport avec les pharisiens? Le voici : Alors que le peuple s’attendait aux miracles pour voir leurs vies transformées (certains aspiraient à être guéris, d’autres à être délivrés – de démons, de la tempête-, d’autres encore nourris ou voir des proches ressusciter*), les pharisiens eux, demandèrent le miracle, tout simplement pour voir Jésus se livrer en spectacle, afin de pouvoir l’éprouver. « Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : « Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. » »(Matt 12:38)

Ils ne s’attendaient pas au miracle afin que cela transforme leurs vies, au contraire ils semblaient plutôt insinuer : « Nous avons envie de te voir à l’oeuvre, montre nous ce que tu sais faire! »  Chaque fois que nous demandons des connaissances, ou des révélations sans être véritablement disposés à nous laisser impacter par elles, nous agissons un peu comme ces pharisiens qui exigeaient le prodige uniquement pour assouvir leurs mauvais désirs. La réponse de Jésus aux pharisiens sera : pas d’autres miracles tant que vous n’êtes pas prêts à accepter le miracle qui transforme : celui de la mort et de la résurrection de Christ pour le salut des hommes!

Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. (Matthieu 12: 39,40)

*: La plupart des miracles de Jésus présentés dans la Bible tournait autour de ces 4 problèmes (voir la liste des miracles de Jésus)

Seigneur apprends moi, avant de désirer connaître plus, à reconnaître la valeur de ce que tu m’enseignes aujourd’hui et à bien l’exploiter. Aide moi afin que désormais, je n’aspire plus à la connaissance pour assouvir un simple désir d’en savoir plus, mais plutôt que je la cherche afin qu’elle me transforme et qu’elle me façonne à ton image. Amen.


Digiqole ad
Avatar

JB A

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • merci!!

  • Avatar
  • Je trouve cet article vraiment encourageant, et édifiant! Donc moi aussi je dis « merci! »!

  • Avatar
  • Camille et Jo,
    C’est moi qui vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. Je me réjouis que vous l’ayez trouvé édifiant. Soyez richement bénis !

  • […] 4 – lorsque je demande une connaissance supplémentaire, alors que je ne suis pas disposé à … […]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *