Réforme ta vie ?

11 Mai 2012 0 commentaire

Interview de Maxime Soumagnas, pasteur stagiaire à Londres, et bloggueur à reformetavie.blogspot.fr. Aujourd’hui même, il publie un interview de Sam, l’un des éditeurs de la Rébellution, ici.

Pour commencer, présente-toi Maxime. Qui es-tu, quelle est ton histoire, et que fais-tu dans la vie ?

Je viens de Bordeaux, j’ai fait des études cinématographiques et audiovisuelles pendant 3 ans et je vis actuellement à Londres où je suis une formation théologique. Actuellement, je travaille auprès des étudiants internationaux à Euston Church et je fais une formation biblique interne à St Helen’s Bishopsgate. J’ai aussi fait deux ans à Cornhill (vous pouvez me voir sur leur vidéo, j’ai un bon accent franchouillard). C’est un institut qui cherche à former la prochaine génération de prédicateurs. Je me suis marié à une magnifique Cornouaillaise anglaise, Demelza. Elle a travaillé un an auprès des GBU à Paris.

Tu es responsable du blog Réforme ta vie. Pourquoi as-tu décidé de le créer, et quelle est ta vision pour ce dernier ?

J’ai commencé ce blog en 2010 pendant que je suivais ma formation à Cornhill. Pendant ces deux années, j’ai eu le privilège de passer deux ans à étudier la parole de Dieu en profondeur. J’ai été constamment « réformé » par ce que Dieu disait. Cela m’a immédiatement donné envie de partager tout ce que j’apprenais en cours avec mes amis francophones. C’est pour cette raison que j’ai commencé à écrire quelques articles pour encourager mes amis chrétiens à continuer à vivre sans hésitations pour Jésus-Christ. Mon blog porte le nom « Réforme » parce que je me suis rendu compte que c’est la chose principale que Dieu veut accomplir dans nos vies. Dieu veut nous transformer, il veut changer nos cœurs complètement. J’ai remarqué la tentation que j’avais, à chercher à remettre en question la parole de Dieu lorsque je la trouvais trop radicale plutôt que de la laisser me « réformer ». En effet, je remarque à quel point je critique facilement Dieu en pensant qu’il n’est pas assez ceci ou qu’il est trop cela. Mais la Bible présente un Dieu parfait. Ma vision pour ce blog est d’encourager les lecteurs à se laisser « réformer » par Dieu au travers des articles, des études bibliques, des réflexions, des biographies…

Dans ton blog, il y a régulièrement des articles théologiques. Pourquoi les jeunes devraient-ils s’intéresser à la théologie ?

Au fur et à mesure de ma formation, j’ai réalisé l’importance de la théologie parce que ce que nous connaissons de Dieu façonne la manière dont nous pensons et nous vivons. Ce que nous croyons sur la nature de Dieu affecte la manière dont nous allons vivre nos vies. Par exemple, si nous pensons que la Bible présente un Dieu minuscule, alors Dieu aura une petite place dans nos cœurs, et n’aura aucune influence dans nos vies. Si nous croyons que Dieu est grand et puissant et qu’il est Roi, alors cette grandeur transformera tous les aspects de notre vie. Pour simplifier, la théologie consiste à connaître Dieu. Et étudier la personne de Dieu est la chose la plus passionnante que nous puissions faire dans nos vies. La théologie n’est pas quelque chose de « ringard », ni de « froid » parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une connaissance intellectuelle comme un cours de Maths ou de Latin. Mais c’est avant tout une connaissance relationnelle avec le Dieu de l’univers. Comme le Dieu de la Bible est infini, nous pouvons passer toute notre vie à découvrir de nouvelles richesses sur sa personne, sans jamais se lasser.

Je pense aussi que la théologie consiste à découvrir la Vérité (avec un grand V !). Ne pas chercher à connaître Dieu personnellement nous mène droit dans le mur de l’ignorance. Nous avons le choix entre baser nos vies sur la connaissance ferme, stable et infaillible du Dieu vivant de la Bible, ou alors sur toutes les mauvaises conceptions de notre imagination humaine.

Quel message aimerais-tu partager aux lecteurs du blog de la Rébellution ?

Je suis en train de lire 1 Corinthiens en ce moment. Je vous encourage à lire l’introduction de Paul dans ses quatre premiers chapitres où il révolutionne nos notions de sagesse et de pouvoir. C’est un livre excellent et très pratique. A lire.

Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →