Les Trois Vertus Cardinales – La Foi

 

Au cours de la prochaine semaine, nous allons étudier chacune des trois vertus cardinales : la foi, l’espérance et l’amour (1 Co 13.13), en essayant de les appliquer dans nos vies. La raison pour laquelle ces trois vertus sont si importantes est qu’en plus d’être plaisantes à Dieu en elles-mêmes, si nous les appliquons dans nos vies, elles produiront d’autres vertus, qui découlent de celles-ci. Nous commençons aujourd’hui avec la foi. 

1. De quelle foi parlons-nous ?

Nous parlons ici de la foi au sens large. On pourrait la définir comme la confiance en Dieu pour accomplir des choses impossibles.

La raison pour laquelle la foi est si importante est qu’elle produit du fruit dans nos vies. Celui qui a une foi forte sera capable de faire confiance à Dieu pour des choses impossibles.

La foi est la vertu qui nous permet de voir au delà des limitations humaines, pour que ce que Dieu considère sage, nous le considérions possible et digne de confiance.

 

2. Pourquoi la foi ?

La foi vous permettra de reverser des sommes faramineuses d’argent à l’œuvre de Dieu. La foi vous permettra de croire qu’alors que vous parlez de Jésus à un ami, Dieu peut faire jaillir en eux la confiance en Christ pour pardonner leurs fautes. La foi est ce qui fait que vous serez poussés à demander à Dieu d’intervenir dans des situations où il y a besoin de guérison ou de restauration.

Autrement dit, la foi à un effet positif sur votre vie de prière, elle vous conduit à l’évangélisation et elle vous donne les moyens d’être à 100% pour Dieu, même dans les parties de la vie où ça vous coûte. Si ça c’est pas de la croissance spirituelle…

 Vous voyez, la foi est la force qui vous permettra de déplacer des montagnes ! Mais pour cela, il faut que votre foi soit comme une graine de moutarde (17.20). Par là, Jésus n’est pas en train de dire, comme on le pense souvent, qu’une petite foi déplace des montagnes… Jésus est en train d’émettre un principe. Pour lui, la graine de moutarde est un exemple d’une chose qui commence petit, mais qui a le potentiel de devenir très grand et puissant (Mt 13.31-32). Il faut que votre foi croisse ! Si vous effectuez un petit pas de foi et que vous vous en contentez pour le reste de votre vie, bien sûr que vous ne déplacerez pas de montagnes !

3. Comment faire ?

Mais comment fait-on pour que notre foi grandisse, pour qu’elle soit grande en actes et pas juste en potentiel ? Voici quatre clés pour vous permettre de grandir dans votre foi, et qu’ainsi, votre croissance spirituelle en soit affectée globalement.

– Cherchez la croissance. Autrement dit, mettez-vous au défi. Amusez-vous à jouer à cap-ou-pas-cap avec vous mêmes en termes de foi. Refusez de prendre des pas stagnants, et utilisez votre pas de foi précédent pour vous servir de barème à dépasser pour votre prochain pas.

– Lisez ce que Dieu dit dans la Bible concernant sa capacité à intervenir. De se rappeler de la puissance et de la bonté de Dieu est un outil puissant pour prendre le prochain pas de foi, plus grand que votre pas précédent.

– Passez du temps et discutez avec des gens que vous admirez pour leur foi. Il n’y a rien qui stimule autant votre foi que d’entendre un témoignage de comment Dieu honore la foi de ceux qui lui obéissent.

– En fait, je mens – il y a une chose qui bat le témoignage des autres : le fait de l’avoir vécu pour vous mêmes. Mais le problème est que bien souvent on ne fait pas attention pour voir si Dieu a honoré notre petit pas de foi ou pas. Après avoir obéi à Dieu dans un domaine qui vous a demandé de prendre un risque, passez les prochaines semaines à chercher activement les manières au travers desquelles Dieu vous bénit en retour pour votre foi. De voir la provision de Dieu dans votre vie vous donnera plus de foi pour aller encore plus loin par la suite.

Et surtout n’oubliez pas : le jeu en vaut la chandelle. Vous ne ferez pas qu’avancer dans la foi en respectant ces principes. Vous verrez que le reste de votre vie spirituelle en sera affectée pour le mieux.

Qu’en est-il de votre foi ?

Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *