Nathan, 24 ans, normal

1. Normal quoi…

Je m’appelle Nathan. J’ai 24 ans. Je suis missionnaire à plein temps, dépendant du soutien d’autres pour subsister à mes besoins. Je suis responsable du comité PULSE 78. Je suis marié. J’ai été au conseil d’Eglise. J’ai prêché dans toutes les Eglises dont j’ai été membre depuis l’âge de 14 ans. J’ai organisé un voyage missionnaire en Ouganda pour le groupe de jeunes duquel j’étais responsable. J’ai écrit un livre. J’ai participé à un autre livre. J’ai contribué au Dictionnaire de Théologie Pastorale. J’ai une licence de théologie. Je suis papa. J’ai été président du comité mission à ma fac. J’ai donné des cours à l’école pastorale de Massy. On m’a demandé de mettre mes notes pour ce cours sous forme d’article pour paraître dans les Cahiers de l’Ecole Pastorale. J’ai conduit la louange dans toutes les Eglises dont je suis membre depuis l’âge de 14 ans. J’ai prêché devant des centaines de jeunes. J’ai conduit des centaines de jeunes dans la louange. J’ai organisé et participé à l’enregistrement de quatre albums, dont un en tant que directeur artistique et une de mes compos est parue dans un album cette année. J’ai monté ma boite de design. J’ai formé des jeunes pour avoir un ministère au sein de leur Eglise et à PULSE. Si Dieu me prête vie et permet que j’accomplisse tous les projets que j’entreprends cette année, il y aura trois ou quatre autres choses significatives à ajouter à cette liste d’ici un an. Je m’appelle Nathan. J’ai 24 ans.

Et hier, j’ai pris une décision. J’ai pris la décision d’arrêter de me sentir anormal. Parce que de m’auto-féliciter pour ces choses reviendrait à dire qu’il y a quelque chose de spécial chez moi, que les autres n’ont pas. Or ce n’est absolument pas le cas. Le blog de la Rébellution est destiné avant tout aux adolescents, pour leur faire comprendre qu’ils peuvent, dès leur jeune âge, faire des choses difficiles pour Dieu. Mais aujourd’hui je m’adresse aux jeunes adultes. Je m’adresse aux gens de mon âge. Et mon message pour eux est : arrêtez d’aspirer aux choses qui sont l’apanage de l’adolescence. Si vous vous contentez de dire : je suis dans un phase de ma vie où je suis en train de commencer à m’engager dans mon Église ou dans mon groupe de jeunes ou aux GBU ou quoique ce soit d’autre, alors vous avez 10 ans de retard !

2. L’Appel des Jeunes Adultes

Je pense que selon la logique de ce à quoi Dieu appelle les adolescents dans la Bible, à l’âge de 24 ans vous devriez être en train de faire bien plus. Vous devriez être en mesure de vous voir accorder des responsabilités de façon régulière, voire formalisée dans votre Église. Vous devriez être en train, plutôt que de faire partie du groupe de jeunes, de vous poser en exemples et en mentors pour les ados de votre communauté. Si vous ne vous sentez pas appelés à être le responsable de votre groupe de jeunes, au moins prenez conscience que les ados de votre Église vous regardent et veulent être comme vous, de la même manière que, lorsque vous aviez 14 ans, vous vouliez être comme le gars ou la fille de 24 ans dans votre Église. Plutôt que de participer à des camps, ou des soirées ou tout ce qui est organisé pour les jeunes, prenez-y la charge de responsable !

Je parle surtout ici aux chrétiens de longue date, parce que l’on devrait pouvoir s’attendre à une certaine maturité spirituelle de votre part, arrivés à l’âge de jeunes adultes. Or, autour de moi, cette maturité n’est pas généralement ce que je constate, et on me prend pour un OVNI pour toutes les choses que je fais à mon âge.

En gros, ce que je dis ici, c’est : « grandissez ! » Vous vous accrochez à votre jeunesse comme une quinquagénaire s’attache à sa peau lisse, et ce n’est tout simplement pas naturel. Vous êtes des adultes. Vous payez vos factures, vous votez, vous gagnez votre vie. Mais il y en a encore beaucoup d’entre vous qui s’attendent à consommer l’Eglise en mode parasite, et à avoir des gens qui vous servent votre vie spirituelle à la petite cuiller.

3. Quelques Précisions

Alors certains diront : mais Nathan, on ne m’accorde pas de responsabilités dans mon Eglise. Comment veux-tu que je grandisse ? Eh bien je vous dirai simplement ce qu’on dit aux jeunes commerciaux qui apprennent à vendre des choses aux gens qui estiment ne pas en avoir besoin : les gens te croiront à la mesure que tu te crois toi-même. Crois-tu que tu peux avoir une implication forte dans l’Eglise ? Eh bien agis en conséquence et les gens croiront que tu le peux. Clairement, en arrivant dans ma nouvelle Eglise il y a un an, si je n’avais pas agi, parlé et servi comme quelqu’un qui a sa place à la prédication et à la conduite de louange, je n’y serais pas au jour d’aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir des responsables qui prennent le soin de lancer des jeunes leaders comme moi. Donc par dessus le marché, on m’a aussi demandé d’être responsable de la comm. Mais si vos leaders n’ont pas cette optique là, alors donnez leur un coup de pouce en vous mettant en avant comme leaders.

L’autre commentaire que l’on me fait souvent est que vous ne voulez pas vous impliquer dans votre Eglise parce que vous ne croyez pas en la vision de votre Église. Dans ces cas là, qu’est ce que vous attendez pour influer sur cette vision, pour prendre des responsabilités et changer les choses ? Si vous sentez vraiment que votre Église ne bougera pas, alors fuyez ! Trouvez-vous une autre Église. Si une communauté ne vous développe pas alors que vous avez la vingtaine, vous êtes en train de rater une occasion en or pour faire quelque chose de conséquent avec votre vie. Alors trouvez une Église qui va vous permettre de prendre des responsabilités, d’avoir un impact dans le Royaume de Dieu et de grandir à la mesure de ce que Dieu attend d’un jeune adulte.

Je le sais parce que je m’appelle Nathan, j’ai 24 ans, et je suis normal.

Et vous, êtes-vous normaux ?


Digiqole ad
Avatar

Nathan L

http://nathanlambert.net/

26 ans, Rébellutionaire depuis une bonne dizaine d'années, marié à Beki, papa d'Emilie et de Caleb, responsable à l'Eglise CVV Paris et auteur du livre Devenir un Homme Selon Jésus.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

12 Commentaires

    Avatar
  • C’est bon ça bro!!! C’est ça qu’on veut lire!! ^^ Que le Seigneur te bénisse et te fortifie, et qu’Il bénisse ta famille!

    Je ne peux que soutenir Nathan dans ce qu’il vient de livrer comme réflexion cash..
    Je m’appelle Pierre (Peyo), j’ai 31 ans dans 5 jours, j’ai récemment pris des responsabilités dans le comité de Pulse Valence, je me forme à Génération Daniel (pour commencer), je suis membre du comité jeunesse de l’AEV (Association Évangélique du Valentinois ou de Valence), je m’astreint avec joie et non par obligation à une discipline spirituelle (lecture quotidienne de la Parole de Dieu, la Bible, notre arme spirituelle, notre épée) et je suis donc en voie de normalisation..!
    J’ai perdu 10 ans de ma vie en faisant ce que je voulais et non ce que Dieu m’appelait à être, mais par Sa grâce je me suis réveillé et avec Sa force maintenant je fonce pour rattraper le temps perdu, car avec Dieu tout est possible et, avec des choses folles ou du temps qui semble perdu aux yeux des hommes, Il accomplit des choses formidables.
    Je vous encourage tout de même aussi à ne pas perdre de temps, il est tout de même précieux, et si vous ne le gaspillez pas vous vous éviterez aussi bien des blessures.
    On est appelé à être des acteurs et non des spectateurs! A chacun son action suivant son appel, mais agissez mes frères et sœurs, bougeeeez-vouuuus!!
    Et ne craignez rien, de votre « petit peu » ou « infiniment peu », Jésus nourrira des multitudes et accomplira des miracles, des délivrances.
    Peace!!
    Que notre Papa d’Amour et de Force dépose en vous cette conviction d’être des hommes/femmes d’ACTION, qu’Il vous bénisse et qu’Il vous fortifie!! Amen.

  • Avatar
  • Je dirai , j’ai été dans  » la normalité » ^^
    Ton article touche quelquechose de très profond en moi et je n’adhère pas à l’ensemble de ton post , de part ce que j’ai vécu.

    Je m’excuse par avance , si mon partage plombe l’article , je n’en voudrai à personne s’il n’est pas publié.
    Je suis vingtenaire également et Dieu m’a appelé pour la jeunesse depuis quelques années , absolument RIEN ne peut me faire douter de ça , si tu savais à quel point ça brulait en moi …

    Je suis ex-responsable de jeunes , ayant démissionné après un échec , et des coups d’une violence qui me fait voir et dire que je mettrai probablement quelques années à m’en remettre ( La bible nous previent de tant de choses , mais c’est vraiment pas pareil lorsqu’elles se vivent concretement !)

    Aujourdhui la trentaine pointera le bout de son nez dans pas si longtemps , et les bouts de papier gagnés à la fin de longues années universitaires , ne me servent à rien . Il me faut tout recommencer, TOUT,dans une solitude presque totale.

    Dieu soit béni pour sa faveur envers toi et la foi qu’il te transmet mais je pense tout de même qu’il faut mettre en garde de façon plus appuyée , les jeunes qui veulent servir de cette façon pour le Royaume ( je n’encourage vraiment pas le fait de bosser pour Dieu à plein temps , en tant que jeune adulte)

    Qu’ils sachent qu’il ne faut pas s’engager sans tout peser ( jaurais détesté entendre ça avant)
    .. malgré tout …car ce n’est pas rien.

    A l’Epoque ,bien que Dieu m’ait donné des paroles de sagesse , je n’avais pas la sagesse ni assez d’expérience pour bien des choses , meme si aujourdhui j’arrive à dire » j’ai appris »!

    Faute de soutien de gens plus agés ( et chrétiens). Aujourdhui c’est dans les « soirées » de grands ados , dans lesquelles j’ai « fui » , ou chez des gens non chrétiens que Dieu me guérit …
    ( oui je fais les choses à l’envers finalement x) )

    Quand j’y repense … l’appel , le zele etaient là , avec en prime des amis dans la meme vision , les memes directions et une vie dans la sanctification . Ma vie / nos vies de responsables etaient parfois pontuées de nuits entieres de louange et d’intercession pour nos petits frères et soeurs.

    Mais il faut savoir ,qu’il peut y avoir des échecs , de cuisants échecs et ..meme voulus de Dieu ( chaud à accepter ça..).

    Et avec cela des doutes troublants, l’impression d’être brulé de l’interieur ,les « Pourquoi ?? » inévitables et surtout le jugement de la part de ceux qui se disent être tes frères , car on s’attend à cela à l’exterieur mais pas dans la famille de Dieu.

    Seigneur …Quoiqu’il en soit … c’est là que tout jeune qui le veut pourra , de toute façon, expérimenter la FIDELITE de Dieu , mais ça fait atrocement mal .

  • Avatar
  • Il y a une chose de sûre : La volonté de Dieu s’accomplit toujours. Mais en son temps, qui n’est pas le notre. Dieu nous a connu avant même la création de l’Homme, il sait ce qu’on va dire avant qu’on ait l’idée de le prononcer. A plus forte raison, la place que l’on doit avoir dans une Eglise, c’est lui qui nous la donne. Il y en a qui à 40 ans n’ont pas fait la moitié de tout cela, mais ils ont reçu la grâce de Dieu, ont accepté Jésus et lui ont donné leurs vies. Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on fait, ce ne sont pas les actes, mais la foi. C’est pas moi qui le dit mais sa parole elle même. Et enfin, on peut évangéliser tout autour de la Terre, si c’est sans l’amour de son prochain et l’amour suprême de Dieu, cela ne sert à rien. Désolée si tout ce que je dis n’est pas appuyé de passages bibliques (du mal à retenir) mais je n’invente rien.

  • Avatar
  • Super !
    Certains ne vont pas aimer mais parfois ça fait du bien de délivrer un message radical.

    Que Dieu continue à te bénir et surtout que tu continues à jouer ton rôle de modèle auprès des autres. Avec humilité et amour. C’est la formule magique qui laisse peu de gens insensibles.

    ;)

  • Avatar
  • Merci Ling-En. C’est vrai que l’humilité et l’amour sont clés dans tout cela, et je pense que de se considérer normal et non pas spécial lorsque l’on a la chance de se voir accorder de nombreuses responsabilités est un grand pas dans ce sens. Il ne faut pas nier ou cacher ce que l’on fait : c’est de la fausse modestie. Il faut dire tout ce qu’on fait et en donner toute gloire à Dieu. Si je suis ce que je suis, ce n’est pas grâce à moi : de moi-même, je suis désorganisé, je bégaie et je manque de confiance en moi. C’est fou ce que Dieu peut faire avec des vases craquelés comme ça ! L’important est de reconnaître que l’on est craquelés !

    Sun, merci pour ce que tu as ajouté à la question. Il est vrai que Dieu dirige toute chose selon sa bonne volonté (Ep 1.11). Il nous donne le vouloir et même le faire pour tout ce que nous faisons (Ph 2.13). Cependant, s’il est souverain sur toute chose, cela ne devrait jamais être une raison de ne pas agir comme si la responsabilité de ce qui nous arrive revient à nous. Sinon, pourquoi Dieu nous appèlerait-il à rendre des comptes de ce que nous avons fait de notre vie ? C’est Dieu même qui seul peut produire la foi en quelqu’un (1 Co 12.3). Et pourtant, c’est nous qui avons la responsabilité de l’annoncer. Donc d’opposer le fait d’œuvrer maintenant pour avoir un impact dans notre monde et le fait que Dieu est souverain me paraît un petit peu dangereux. Si on ne fait qu’attendre que les choses nous arrivent, sous prétexte que Dieu est souverain, alors on ne fait pas sens de tout le travail que les apôtres ont accompli pour annoncer l’Evangile dans les premiers temps de l’Eglise. Nous sommes appelés à faire de même.

    Il est aussi vrai que ce ne sont pas nos œuvres qui nous rendent justes ou acceptables aux yeux de Dieu. Même nos bonnes œuvres sont comme des torchons sales devant Dieu (Es 64.6). Cependant, je pense qu’il est un peu simpliste de dire que le fait que nous sommes sauvés par la foi et non par les œuvres devrait nous dispenser d’agir maintenant. Nous n’agissons pas pour nous rendre justes devant Dieu. Il a déjà payé le prix. Nous agissons pour porter du fruit, car c’est bien pour ça que nous avons été sauvés (Jn 15.16). D’ailleurs, une personne qui a la foi mais n’agit pas selon cette foi est en grave danger de se voir dire par Dieu que sa foi n’était pas la foi qui sauve. Si notre foi n’est qu’un assentiment intellectuel à l’idée que Jésus prend sur lui la faute des repentants, alors en quoi êtes vous meilleurs que les démons qui, eux aussi, croient ça. Lorsqu’on parle de foi, on parle d’une foi qui est suffisamment forte pour nous pousser à l’action, pas d’une foi qui nous fait nous reposer sur les lauriers que le Christ a acquis pour nous. D’autant plus que la Bible nous dit que celui qui est en Christ est une nouvelle créature (2 Co 5.17) : Dieu nous transforme alors que son Esprit vient demeurer en nous. D’agir en vue du Royaume devient partie de notre nature alors que l’on se trouve entraînés dans une relation de foi en Jésus.

    Baril, merci pour ton partage. Ce que tu dis me pousse d’autant plus à l’humilité. De nombreux mots ne te feront sans doute aucun bien. Donc je te dirais simplement ceci : quelqu’échec que tu as connu ne change rien à ce que Dieu pense de toi. Sa perspective sur ta vie est que tu es quelqu’un de génial, de bien-aimé par lui, de cher à ses yeux, et il n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir te regard face à face et de te souffler : « Bien joué, bon et fidèle serviteur. Entre dans mon repos, le lieu qui t’est réservé depuis la fondation du monde ! » Ma vie a été remplies d’échecs, de déceptions, et elle continue à l’être. Tout ne marche pas. Je suis encore dans une phase d’apprentissage où j’essuie de nombreux plâtres, et je les essuie à la dure (genre je me les prends en pleine face, ce qui fait que du plâtre, j’en ai plein le dos ^^). Mais je sais que Dieu ne m’appelle pas à réussir, mais à obéir. La réussite, c’est lui qui en dispose (même si on travaille dur pour que celle-ci vienne). Je t’encourage à respirer à pleins poumons la grâce de notre Dieu, qui porte un regard bienveillant sur nous, et en particulier sur ceux qui croulent sous le fardeau d’un quelconque service exercé. Ton Dieu t’aime !

  • Avatar
  • bonjour à tous! merci Nathan pour ce partage, merci aux autres pour leurs commentaires! j’ai bientôt 25 ans et bientôt 7 ans de marche avec Jésus et presque autant dans le ministère auprès des ados de mon église. vos messages me touchent. parce que je veux donner le meilleur de moi à Dieu.je me sens particulièrement bénie, au sein d’une famille où on veut donner toujours plus de place à Dieu. autour de moi, un certain nombre de jeunes, élevés comme moi dans des familles chrétiennes vivent des gros combats, luttent avec le péché et la souffrance qu’il provoque et ne parviennent pas à se libérer. j’ai soif de voir le Seigneur accomplir des délivrances, des miracles pour voir la jeunesse se lever pour le Roi des rois. Le diable est bien présent et il ne nous laisse aucun répit. le combat est rude! la souffrance est palpable! mais « avec Dieu nous ferons des exploits », c’est sûr, il faut continuer d’espérer en Lui, de chercher sa présence, de chercher à grandir dans sa connaissance.
    que Dieu vous bénisse chacun, qu’il vous fortifie en Lui. je le loue pour le fait que nous puissions mutuellement nous édifier.

  • Avatar
  • Je ne saisis pas trop le lien entre la foi donnée par Dieu et 1 Co 12.3 je dois dire.

  • Avatar
  • Réponse à Nathan : Tout à fait juste ! Encore faut il ouvrir les oreilles (et pas uniquement quand on en a envie) quand Dieu nous parle. J’entends par là que je n’ai pas opposé la volonté de Dieu et notre action dans la mission puisqu’elles doivent être liées, sinon c’est qu’il y a un problème (selon moi). La difficulté pour moi réside dans la combinaison des deux : Quand Dieu nous guide, on se questionne (bien même quand la chose est claire, ce qui attriste le St Esprit), et quand on veut faire là où Dieu n’agrée pas, ça foire, donc ça décourage, et etc. Personnellement, je sais que je serais (loin d’avoir 24 ans) que je devrais même déjà être dans le ministère de la musique (et d’autres encore), mais mon piano est en face de moi et il prend un peu la poussière. Je sais qu’il me donnera la force et le discernement pour pouvoir en jouer uniquement pour lui, parce que sa volonté s’accomplit toujours et que sa bonté dure à toujours. Qu’il vous bénisse tous.

  • Avatar
  • C’est un message qui a transpercé mon petit coeur de passionnée du Christ de 18 ans.

    Il est vrai que dans mon église les jeunes ne sont pas beaucoup consédérés. Cela les a un peu poussés à être passifs..

    Moi je m’y refuse.
    Je sais que Dieu nous appelent à le servir peu importe l’age et que tous peuvent mettre la main à la pate pour l’avancement de son Royaume.

    Mais c’est difficile quand considère comme la jeunesse de demain et non comme celle d’aujour’hui, de ce jour.

    Je pense quelquefois à changer d’Eglise mais quand on est sous l’autorité des parents, dont l’un n’est pas ouvert aux autres assemblés, et l’autre n’est pas chrétien ainsi que réticent à l’Eglise.. c’est compliqué.

    Je reste où je suis car je sais que Dieu seul permet toute permet toute chose dans nos vies au bon moment. À nous d’être patients et de L’écouter, le laisser nous guider par sa Voix.

    Il important de grandir, d’avoir une maturité spi, d’apprendre sur Dieu.

    Après il faut savoir dans le concert quel est notre appel, où aller, vers qui se diriger ,avec qui travailler. C’est bien d’être tout feu tout flamme mais il faut savoir quoi faire.

    Je sais maintenant ce que faire pour exprimer cette amour, cette passion, cette devotion que mon coeur déborde pour Dieu en le laissant prendre toute la place dans ma vie, que la Gloire puisse lui être rendu par le témoignage de ma vie à son Service pour l’avancement de son Royaume.

    Je veux être cette cette jeune fille normal ayant ce Dieu merveilleux et incroyable dans sa vie, et faire pleins de choses ouf rien pour Lui!

    Des messages comme celui là, secouent un peu, mais c’est un mal pour un bien.

  • Avatar
  • Hey Jonathan. A mon sens, 1 Co 12.3 implique que, si ce n’est que par l’Esprit que quelqu’un peut dire que « Jésus est Seigneur » et que c’est Dieu seul qui déverse son Esprit, alors Dieu est celui qui (à travers son Esprit), donne la foi.

    Maeva, Lily, merci pour vos encouragements.

  • Avatar
  • Nathan,je ne t’avais pas remercié pour ta réponse.Merci ,elle a été un encouragement.J’ai repris la course par petites foulées.Dieu me ramène ,me conduit et me corrige.La confiance revient doucement…Soyez tous bénis ! :)

      Avatar
    • Baril, je n’avais pas vu cette réponse. Continue à être encouragé!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *