Consécration posted by

Jésus Culture : Un mode de vie « à la Jésus » !

Post de Jonathan P., concepteur de sites web à Paris et responsable de groupe de jeunes.

Dans la vie quotidienne, c’est difficile de consacrer du temps pour s’intéresser aux autres. Il y a toujours des préoccupations et des soucis. Si on recherche premièrement le royaume de Dieu et sa justice, on doit s’interroger sur ses priorités de chaque jour.

Est-ce que je vais au travail juste pour gagner de l’argent ? Est-ce que je vais en cours juste pour obtenir mon diplôme ? Ou est-ce que ma priorité est de partager ma foi, sachant que toutes choses me seront données par-dessus (la réussite dans mon travail ou de mes études) ?

Ce mode de vie est possible. C’est le mode de vie de Jésus. Mais comment y parvenir ?

1. Intensité de la vie de prière

Matthieu 14.13 : « A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l’écart dans un endroit désert ; et la foule, l’ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. »

Jésus s’éclipsait souvent dans le désert pour prendre des temps de prière intense (Marc 1.35). On aurait pu imaginer qu’en tant que fils de Dieu, il n’en avait pas spécialement besoin. Au contraire, il était tout le temps connecté à Dieu. En plus, il prenait des temps spéciaux pour se ressourcer car il était également homme. Ce passage de la Bible suit une triste nouvelle. D’autres fois, il va prier juste pour prendre du temps avec son Père. Ce qui caractérise l’intensité de la vie de prière de Jésus, c’est la qualité de la relation. Il cherche à être proche, à être connecté et à faire constamment la volonté de Dieu.

Cela peut nous faire réfléchir à notre façon de prier. Est-ce que nous prions constamment pour nous rapprocher de Dieu ? Ou plutôt pour qu’il satisfasse nos besoins ? Pour avoir des temps de prière intense, il faut commencer par venir avec un cœur tourné vers Dieu et non vers nous-mêmes. Il faut du temps, et du temps de qualité. Jésus se levait alors qu’il faisait encore nuit !

2. Amour débordant

Matthieu 14.14a : « Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut ému de compassion pour elle… »

Une vie de prière intense amène à déborder d’amour pour les autres. Quand on déborde de Dieu, on a un cœur plein de compassion, on voit la souffrance, les besoins et la tristesse des autres. Et surtout, on comprend le besoin d’un sauveur.

Au travail ou à l’école, on demande à Dieu de nous permettre de témoigner. Dans les transports, on lâche notre iPhone ou 3310 et on regarde les gens. On ressent de l’amour pour eux, et on commence à se poser la question « qu’est-ce que je peux faire pour eux ? ». Quand on voit un SDF, on a envie de faire quelque chose pour l’aider. « Mais non, je n’ai pas le temps, j’ai trop de boulot ». N’oublie pas Matthieu 6.33.

3. Action

Matthieu 14.14b : « … et il guérit les malades. »

Jésus prêchait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et la repentance (Marc 1.14-15), il guérissait les malades, il chassait les démons (Marc 1.39). Jésus passait toujours à l’action. Il était Dieu, mais il était également homme. Et c’est parce qu’il ne négligeait pas sa relation avec Dieu qu’il était toujours opérationnel pour l’action. Jésus nous a laissé son modèle pour qu’on soit plus que simplement fan de sa page Facebook. Pour qu’on vive son mode de vie. Lui même l’a dit : « Vous ferez des œuvres plus grandes que les miennes ». Il est temps de prendre des risques pour le Royaume, sinon il ne se passe pas grand chose. C’est ça, la Jesus Culture.

Je veux combattre le mythe du « chrétien nounours ». Il est gentil, il a un bon témoignage, et il pense que ça suffit. Si Jésus pensait comme ça, il ne se serait pas passé grand chose.

Conclusion

Ayons cette intimité avec Dieu qui fera de nous des gens avec un impact au quotidien. Dans le comportement, mais aussi dans les paroles.

Prions pour que nos vies de prières ressemblent à celle de Jésus. Pour qu’on déborde d’amour pour ceux qui nous entourent et qu’on croise tous les jours. Pour qu’on ose mettre notre foi en action pour témoigner avec puissance et autorité !

Moi j’y vais. Qui me suit ?

Du même auteur S’intéresser aux autres / Es-tu chaud ou froid pour le Roi ?

2 Comments

  • Le monde où l’on vit ne nous encourage pas à nous consacrer à Dieu et à prendre soin des autres.
    Nous nous devons de faire ce choix radical, de faire confiance à Jesus, de tout lui abandonner et de servir.
    Oui, ayons ce coeur d’adoration et de louange pour notre Roi.

    Adoptons the JESUS CULTURE !

  • Amen!! merci pour ce message très édifiant. j’ai soif de vivre plus Jésus, de vivre cette vie qui n’a de sens que s’il est à la première place!!
    puissions nous nous attacher de plus en plus à lui pour que son nom soit glorifié et répandu autour de nous!et ne pas nous endormir!
    je suis une Princesse du Roi des rois alors ma culture c’est JESUS!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recherche

La Reb sur Facebook

A propos de l'éditeur

Samuel Path-Laplagne

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants