Y a-t-il une vie après l’accouchement?

vie aprèsPetite métaphore de la vie après la mort, proposée par le théâtre évangélique

Dans le ventre de la mère, deux bébés discutent. L’un est croyant, l’autre non.

– Bébé-Athée (BA): Eh toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

– Bébé-Croyant (BC): Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et nous sommes juste ici pour devenir forts et prêts pour ce qui nous attend après.

– BA : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement. Est-ce que tu peux t’imaginer toi, à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

– BC : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.

– BA : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie, il n’y a encore eu aucun revenant. La vie se termine tout simplement par l’accouchement.

– BC : Non ! Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

– BA : Maman ? Tu crois en maman !? Et où se trouve-t-elle ?

– BC : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien. Elle veille sur nous à chaque instant.

– BA : C’est absurde ! Tu l’as déjà vue toi ? Moi non ! C’est donc évident qu’elle n’existe pas. Et puis, si elle existait vraiment, pourquoi ne se manifeste-t-elle pas ?

– BC : Eh bien, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie vie ne commence qu’après l’accouchement.

Et toi, rébellutionnaire, comment t’imagines-tu la vie après la mort ?

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

9 Commentaires

    Avatar
  • Bah sur un nuage, avec une harpe, dans une sorte de culte géant, éternel, où on va tous ressembler à des petits esprits. Ah ? Non ? OK, je croyais…

    ;-)

  • Avatar
  • Ah, sacré Nathan ! Toujours en train de chasser les bons petits clichés évangéliques ;).
    Mais perso, je pense que le culte géant éternel à la harpe est plus une idée d’homme de paille qu’une idée très répandue. Tu connais beaucoup d’évangéliques avec cette vision de l’au-delà ?

  • Avatar
  • trop drôoooooooole..analogie trés pertinente.pour ce qui est de la vie aprés la mort,je l’imagine comme un grand festin (c’est ainsi que les paraboles nous le representent,je crois..).ma question: que va t’on faire durant TOUTE l’éternité???on pourrait s’ennuyer?(euh..c’est juste pour savoir..)

  • Avatar
  • Alors Sam je ne crois pas que beaucoup de chrétiens évangéliques aient cette vision là. Je crois surtout qu’ils sont confus. Donc ça pourrait être la petite fête au chérubin, ça pourrait être autre chose. La plupart des gens que je rencontre sont en fait assez incertains sur la question. Si on leur demande d’expliquer précisément et avec assurance le salut, le chrétien évangélique saurait le faire. Si on demande la même chose sur ce qu’on fera dans l’éternité, il y a beaucoup plus d’hésitation.

    Si je peux me permettre d’enseigner un petit peu : je crois que ce que la Bible nous montre comme vision de l’éternité est un monde réél, physique, palpable. Les gens y seront des gens. Ils auront un corps. Un corps « céleste » comme le dit Paul (1 Co 15.48-49). Ce corps céleste est celui que nous héritons de Christ. Si nous sommes en lui, qu’il est notre justice, nous héritons tout avec lui, y compris sa résurrection (1 Co 15.22-23 par ex). Or, le corps que Christ a revêtu est ce corps « céleste » (1 Co 15.45)

    L’histoire du salut, retracée au cours de la Bible commence avec un monde « très bon ». Eden est l’idéal de Dieu. Et dans Eden, les gens ont des corps. Ils vivent, travaillent, mangent, font l’amour (dans le cadre d’une relation d’engagement exclusif!), communient avec Dieu de façon intime au coucher du jour et pour le mettre très simplement, s’éclatent pas mal. Ça, c’est l’idéal de Dieu. Le travail n’est pas dur pour les hommes, ni pour les femmes. Les relations sont saines. Il n’y a ni culpabilité, ni honte, ni esclavage, ni injustice. Voilà le monde tel que Dieu l’a voulu. Et voila le monde tel que Dieu l’aura. Parce que le plan de Dieu pour le salut des hommes et de tout l’univers n’est pas un plan B. Ce n’est pas un nouveau monde, différent du notre en mode Avatar.

    Il s’agit de ce monde-ci ! Renouvelé! Restauré! A son image et sa gloire initiale, avec des gens de tous peuples, de toutes langues, de toutes nations, et Christ comme chef suprême, vivant parmi nous dans la chair (céleste). Lorsqu’il revient, c’est pour être Roi parmi nous. Si vous doutez de cela, regardez les parallèles entre Apocalypse 21 et 22 et Genèse 1 et 2. La volonté de Dieu est de restaurer Eden, pour l’éternité.

    Verrons-nous Dieu le Père ? J’en doute – il est Esprit et n’a donc pas de corps. Mais nos nouveaux yeux « célestes » dans notre corps « céleste » auront peut-être la capacité de le voir – je n’en sais rien.

    Ce que je sais en revanche est que tout sera pour sa gloire. Et cela ne signifie pas un culte géant. On ne glorifie pas Dieu uniquement en allant à l’Eglise ou en chantant des chants (sinon, pourquoi ne passons-nous pas chaque instant à faire cela?!). Mon travail, ma famille, mes relations, mes repas, mon sommeil, mon appréciation de la musique, de l’art visuel, de la littérature sont autant d’expressions de ma louange envers le Dieu qui a créé toutes ces choses. Elles seront donc, logiquement présentes au paradis. N.T. Wright s’imagine appréciant du Bach aux cieux. Je n’en suis pas certain – son oeuvre a été créée dans une période mortelle et corrompue… Mais s’il fait partie des saints en ce jour, je n’ai aucun doute qu’il créera à la gloire de Dieu des compositions dépassant de loin ce qu’il a fait jusque là… Il aura l’éternité pour le faire, et un corps régénéré pour exprimer son génie dans sa pleine mesure.

    Nous pourrons oeuvrer à la soumission de la planète tel que Dieu l’a initialement voulu. Y aura-t-il donc des voitures ? Des iPhones ? Des panneaux routiers ? Je n’en sais rien! Je ne l’exclue pas. Ce ne seront pas les mêmes avancées technologiques qu’aujourd’hui, celles-ci ayant été semées corruptibles, méprisables, faibles et charnelles (1 Co 15.42-44). Mais si Steve Jobs fait partie des saints en ce jour, je VEUX le iPad céleste! XD

    Sandy, tu parles d’un banquet, et il s’agit bien sûr de paraboles. Il y a une vérité spirituelle tellement plus grande derrière les mots utilisés. Jésus se servait des paraboles dans ce sens. Le livre de l’apocalypse utilise aussi ce type de langage, imagé, évocateur, vif. Nous parlons du banquet de l’agneau. Personnellement (et ça n’engage que moi), je ne sais pas s’il y aura un grand banquet physique. Peut-être suis-je limité dans ma pensée, mais je pense que le jour de mon mariage, c’était assez dur de passer du temps avec les 150 personnes que nous avions invité. Il y aura des milliards de personnes à ce banquet, et franchement je pense que nous serions tous en reste de ne pouvoir passer suffisamment de temps avec Jésus, alors qu’il passe saluer chacun à ses tables. Pour moi, un banquet ou un festin m’évoque une joie et un sentiment festif de très grande ampleur, et je pense que nous aurons ce sentiment constamment alors que nous goûterons au jour le jour à la personne de notre sauveur Jésus-Christ et à une communion avec Dieu telle que nous ne l’avons jamais connue. La grande récompense de notre éternité sera d’être avec Dieu. De l’avoir comme Dieu et d’être son peuple, comme les choses auraient toujours dues être. La restauration de toute chose et le déversement généreux de la personne de Dieu en chacun de nos coeurs et de nos vies sera festin suffisant pour nous tous qui aimons Dieu ici sur terre. Et ce pour l’éternité.

    Ce ne sera pas ennuyeux. Il y aura foison de choses à faire, d’expériences à vivre, de relations à tisser, de choses à créer, et tout cela sous le regard bienveillant et éminemment présent de notre Dieu d’éternité.

    Quel espoir! Et j’y crois aussi fermement que je crois que j’ai été engendré dans le ventre de ma mère pour vivre une réalité plus glorieuse ici sur terre.

  • Avatar
  • Oulà! Je me suis lâché là dessus! C’est jamais bon quand la réponse au blog est plus longue que le blog lui même. Euh… Bah bonne lecture quoi!

  • Avatar
  • bonjour,

    je ne sais pas trop quoi penser de tout ce qui a été dit, dans la mesure où si j’ai bien compris il yaura deux temps différents:

    – le 1er est un temps où Jésus régnera sur terre, (le millenium durant lequel le diable sera lié et ne pourra plus séduire les peuples). Ce sera un monde où tout sera (enfin) soumis à Christ, Il sera tout simplement ROI. Apocalypse 20: 1 à 7 nous dit que seuls ceux qui sont morts pour la parole de Dieu (les martyrs, donc) ressusciteront pour vivre ces temps là. Les autres morts resteront morts.
    Et c’est à ce moment-là que sur terre il n’yaura plus d’injustice ni dinégalités.

    – Dans un 2d temps (et je pense que c’est celui dont il est plus spécifiquement question ici), tous les autres morts ressusciteront pour le jugement, et les morts en Christ passeront l’éternité avec Lui.
    Nous serons donc au CIEL(1Thess4:17), pas sur une autre terre, et encore moins sur celle-ci, et surtout pas dans un autre Eden, car Eden est un jardin sur terre. Paul nous précise que nous aurons des corps d’une semence incorruptible (1Cor 15: 42-44, 52-56) c’est-à-dire exempts de péché. Je pense que ce sera comme le corps de Jésus lorsqu’il est ressuscité. On voyait les marques des clous mais il passait les murs, et se transportait d’un endroit à un autre sans être soumis aux lois terrestres. Nous aurons donc un corps d’une autre nature, un corps céleste.

    Ensuite est-ce que la vie y sera exactement comme aujourd’hui? (travailler, manger, se marier, voyager, admirer des oeuvres d’art, etc…)
    Je pense que tout ce que nous avons sur terre aujourd’hui a été conçu et façonné par notre manière actuelle de penser, et donc que nous en profitons seulement pendant que nous sommes ici sur terre. Tout cela est d’une manière ou d’une autre empreint de péché. Ainsi, je suis plus portée vers l’idée justement d’un « culte géant » mais peut être exprimé autrement.
    Certes ici sur terre on ne glorifie pas Dieu seulement en allant à l’Eglise mais dans tout ce qu’on fait de notre vie, mais pourquoi ne serait-ce pas le cas une fois là haut? Pourquoi la vie y serait-elle pareille alors que nous ne serons plus sur terre mais au ciel?
    Dieu ne peut-il pas avoir d’autres plans pour nous que ceux-là?

    nathan, tu as l’air de vouloir dire que nous aurons une sorte de nouvelle vie là haut, en parlant de famille, de relations à tisser et de choses à créer.
    Pour ma part j’opterais plutot pour dire que tous nous continuerons de vivre mais qu’il n’yaura plus de choses à créer, car c’est caractéristique de notre vie ici-bas, il n’yaura pas d’autres naissances, ni de mariage (Jésus le dit bien dans Marc 12:25), les hommes seront comme des anges, c’est-à-dire des esprits. Des anges campent constamment autour de nous mais nous ne les voyons que lorsque cela est permis par Dieu (cf l’histoire de Balam et l’ânesse, dans nombres 22:31). Les ange eux voient Dieu. Alors bien que Dieu soit Esprit et puisque nous serons comme des anges, nous pourrons le voir s’Il le désire.

    Nous louerons constamment Dieu mais nous ne nous ennuierons pas car l’ennui fait partie justement de ce que nous sommes aujourd’hui, des corps terrestres. Et comment nous ennuyer dans la présence d’un Dieu si grand, si merveilleux, si éblouissant. Je sais, c’est difficile à imaginer l’éternité à ne faire que ça (peut-être d’ailleurs ne ferons nous pas que ça) mais ce qui est sûr c’est qu’on sera tous dans la joie, et je ne sais pas vous mais moi quand je suis transportée de joie devant le Seigneur je ne m’ennuie pas. Cet état prend fin seulement parce que le monde qui m’entoure est charnel.

    Mais là haut, ca sera différent.

  • Avatar
  • Salut Ariane. Merci pour ta réponse.

    Les positions des chrétiens évangéliques sont multiples sur ces questions. Notamment concernant le Millenium. Une chose est sûre : le livre de l’Apocalypse ne dit pas toujours les choses littéralement. Elle utilise des images. Les mille ans sont-ils vraiment mille ans, ou simplement un langage imagé pour parler d’un grand nombre d’années ? Les 144 000 personnes de Ap 7 sont clairement figuratifs (il parle juste après d’une foule innombrable). Qu’en est-il de ce chiffre ? Aussi, sommes nous dans ce millénium en ce moment ? L’Apocalypse ne parle pas que du futur. C’est la plus grande erreur que l’on pourrait faire en approchant ce livre. Il s’agit plutôt d’une révélation de Jésus-Christ, concernant les temps présents et les temps futurs (Ap 1.19). C’est un livre qui nous dévoile le monde céleste et ses lois (dont la plus importante est que Jésus y règne en parfait maître), et cela nous permet de mieux comprendre ce que nous traversons et traverserons alors que l’histoire va vers son dénouement. Donc le millénium n’est pas forcément futur. Nous pourrions très facilement comprendre ce passage comme disant que le diable a été enchaîné (à la croix, c’est bien ce qui est arrivé !), et qu’il est captif pendant un long moment. Le temps viendra où il sera rapidement libéré avant que Jésus ne le détruise complètement. Autrement dit, depuis la croix et jusqu’au retour de Jésus, nous sommes dans le millénium. Ceci a été la position chrétienne de loin la plus répandue pendant des siècles, et la vision du millénium comme étant un temps futur est assez récente. Personnellement je souscris à l’idée que nous sommes dans le millénium.

    Ensuite, je pense que 1 Th 4.17 peut encore être interprété de deux manières : soit comme Jésus qui descend pour nous enlever, soit comme Jésus qui revient pour demeurer avec nous. Les morts ici ressuscitent et les vivants montent vers les cieux. Il peut donc s’agir d’un enlèvement de cette terre. Ou bien, fidèle à la tradition de l’époque, lorsqu’un roi revenait victorieux après un combat mené, lorsqu’il rentrait dans la cité en vainqueur, les habitants de la ville sortaient de celle-ci pour l’accueillir et l’accompagner en triomphe alors qu’il rentrait victorieux. En regardant le flot général du passage, il y a comme une dynamique descendante dans la venue de Jésus (cf verset 16). Il n’est nulle part question d’être enlevés. Je souscris à l’option 2, et je pense que le projet de Dieu, lorsqu’il créa la terre et qu’il vit que c’était très bon, a été de la restaurer de sa déchéance et non pas de la détruire après en avoir extrait les hommes. Cette terre n’est pas mauvaise, vouée à la perdition. Elle est vouée au renouvellement. Elle est assujettie à la vanité, mais elle renaîtra glorieuse.

    Comme tu le dis, nous aurons un corps, semblable à celui du Christ glorifié. Nous ne serons donc pas comme des anges ou des esprits, comme tu le dis plus loin, parce que Jésus fait bien en sorte de démontrer qu’il n’est pas un Esprit, en montrant son corps et en mangeant du poisson devant eux.

    Beaucoup de choses que j’ai dites dans mon post précédent sont des conjectures pour essayer de donner des éléments de réponse à des questions précises, pour essayer un petit peu de dépeindre un « feel » général de la nouvelle terre, mais je n’ai bien sûr aucune idée de la gloire de la réalité à venir. Nous ne la voyons qu’en partie. Je n’exclue pas que l’éternité soit une sorte de « culte géant éternel ». Je pense juste qu’il ne faut pas se borner à se dire que ce sera forcément ça… Dieu parait tellement moins impressionné par mes actes de culte « religieux » et beaucoup plus par le culte de ma vie toute entière (Romains 12.1, Amos 5.21-24, Jer 7.22-23 etc.) et il a créé toutes ces choses bonnes, les a instaurées en Eden, et il n’y a aucune indication que nous ne jouirons pas de ces choses, devant Dieu et avec les hommes pour l’éternité. Au contraire. Le monde physique et les plaisirs qui viennent avec ne sont pas mauvais, et sont créés par Dieu pour notre plaisir. Elles ne doivent pas devenir des idoles, mais elles peuvent, lorsqu’on les utilise correctement, être utiles à notre relation avec Dieu.

    Bref, au final, beaucoup de questions basées sur peu de passages, et au final une chose est sure : nous serons ensemble là haut, et nous y serons parfaitement heureux ;-)

    Peace!

  • Avatar
  • Nathan,

    Je ne te connais pas encore, j’ai visite rapidement ton site internet, tu as l’air d’etre un personnage interessant et je salue les nombreux que tu as poste sur le blog.

    Clairement tu as une vue amillénaire de la fin des temps mais personnellement j’ai une vue premillenaire parce que les Ecritures sont claires. Certes, on peut interpreter Apocalypse d’une maniere figurative mais il est clair qu’il y a des passages ou c’est literal et l’interpretation premillenaire est clairement etabli dans Apocalypse et autres passages (1 Thess. 4 et les Evangiles). Il fut un temps oui lorsque les Amillenaires etaient plus populaires mais ce n’est plus le cas etant donne qu’il se rendait compte que l’histoire ne leur donnait pas raison vu que l’humanite se degradait au 20eme siecle (2 guerres mondiaux, l’holocauste, la grande depression, les massacres ethniques, les desastres de la nature, etc.). Mais le millenium, le regne de 1000 ans de Christ sera une periode ou justement la terre ne verra aucune de ses choses. Donc une position amillenaire est improbable. Bref il y a beaucoup de choses a dire sur ce sujet mais je voulais simplement ecrire afin que les gens sachent que la vue la plus repandue est le premillenarisme, surtout chez les Calvinistes.

  • Avatar
  • Fair enough. Sans rentrer dans l’argumentaire, j’aimerais juste signaler en retour que la position prémillénaire est en fait plus populaire dans l’évangélisme américain. Ce n’est pas du tout le cas en Angleterre par ex, ni vraiment en France – en particulier dans les facultés de théologie ou autres instituts ou lieux de réflexion académique chrétienne évangélique…

    Et si je respecte ta position, je pense que c’est difficile de dire que les passages que tu invoques (Apocalypse, 1 Th4 ou certains passages de l’Evangile) sont « clairs ». Ils ne le sont pas ; d’où le fait qu’il y ait un aussi grand nombre de personnes des deux côtés de l’argument. Mon explication de mon interprétation de 1 Th4 devrait suffir à montrer qu’il n’est pas clair si Christ descend vivre avec nous ou si nous repartons avec lui.

    Attention. De dire que de tels passages sont clairs implique que la pensée d’environ la moitié de tes frères en Christ (et encore, je ne parle là que des évangéliques) est soit obstruée, soit malhonnête, soit stupide. Ça me parait difficile à tenir.

    Merci aussi pour ta contribution ; et ravis que nous soyons en désaccord ! Ca nous entraîne à l’humilité devant Dieu et sa Parole et devant les uns les autres.

    Peace!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *