« Et si Dieu voulait autre chose pour moi… » de Kévin DeYoung

Post de Déborah Prisk, équipière avec les GBU.

Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Tout le monde se pose cette question à un moment ou un autre, surtout pendant les années d’études. Il y a tant de choix devant nous : quel métier ? Ville ou campagne ? Me marier ? Si oui, avec qui ? Kevin DeYoung, pasteur d’une Église accueillant beaucoup d’étudiants, sait bien que cette question peut devenir un vrai fardeau : on est effrayé en pensant que si on fait le mauvais choix, on manquera la bénédiction de Dieu. Voilà pourquoi il a écrit ce livre. Son approche, différente de celle de beaucoup sur ce thème, est libératrice. Je conseillerais sa lecture à toute personne angoissée par ses choix pour l’avenir.

Selon M. DeYoung, notre problème c’est une mauvaise compréhension du terme « volonté de Dieu ». Dans la Bible, ce n’est pas un plan que Dieu révèle à chacun de nous personnellement (une volonté spécifique) mais 1) ce que Dieu a décidé dans sa souveraineté depuis toute éternité (sa volonté de décret) ou 2) ce que Dieu veut de nous en termes d’attitudes, comportement, pensées, etc. (sa volonté de précepte). Quant à la volonté spécifique, M. DeYoung dit :

Dieu, a-t-il pour nous des desseins cachés qu’il attend que nous découvrions avant d’entreprendre quoi que ce soit ? La réponse est non. Bien sûr, il a un plan pour notre vie. Bien sûr, nous avons l’assurance qu’ il fait concourir toute chose à notre bien en Jésus-Christ. Bien sûr, lorsque nous regardons en arrière, nous voyons que sa main nous a conduits pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Cependant, si d’un côté nous avons la liberté de lui demander la sagesse, de l’autre, il ne nous charge pas de la lourde responsabilité de deviner sa volonté à l’avance. (p.36-37)

M. DeYoung encourage ses lecteurs à vivre une vie qui plaît à Dieu selon ce qu’ il nous a déjà révélé dans la Bible, lui demandant la sagesse pour toutes nos décisions. Mais comment ? 4 étapes à suivre :

  1. Sondez les Écritures
  2. Recherchez le conseil de la sagesse
  3. Priez (que Dieu vous aide à obéir à sa volonté de précepte)
  4. Prenez une décision

Il aborde ensuite de manière plus détaillée deux sujets qui ont tendance à mettre les chrétiens sensibles dans tous leurs états : le mariage et le travail. Attention, cet auteur ne mâche pas ses mots ! Mais à moins que ne vous soyez timorés, vous y trouverez de bons conseils.

NdE : Le livre est petit et se lit en 2-3 heures. Je vous encourage vivement à courir l’acheter ! Voici un lien.

Autres livres pour le rebellutionnaire Génération ChallengeUne vie centrée sur la croixSoif de la ParoleCrazy Love* / Devenir un homme selon Jésus / Vivre l’unité de l’Eglise

Digiqole ad

Déborah Prisk

Déborah est équipière avec les GBU.

Tu devrais aussi aimer...

8 Commentaires

    Avatar
  • Je l’ai lu et il m’a fait beaucoup de bien. Très bon livre sur le sujet de la volonté de Dieu.

  • Avatar
  • Wow ! AMEN !!! que la volonté du seigneur se fasse dans nos vies =) Lui faire confiance est tellement nourrissant ! La vie est alors pleine de surprises qui nous font du bien et qui nous encouragent à patienter !! =) Merci pour cet article !!

  • Avatar
  • J’ai lu ce super livre et sa m’a encourager à me redresser et à faire des chalenge et à faire plus la volonté de Dieu que la mienne

  • Avatar
  • Absolument d’accord sur le principe, et j’enseigne moi-même cette vision là de la volonté de Dieu, surtout au vu de combien de jeunes sont bloqués à cause de telles questions etc…

    Il faut quand même ajouter que parfois, Dieu nous parle de sa volonté spécifique. Il s’agit là d’un Appel. Samuel, Paul, Jérémie, Jonas et bien d’autres en ont fait l’expérience (et moi, même, me sens très fortement appelé à devenir pasteur, en France plus particulièrement). Mais si la Bible nous raconte ces expériences, c’est qu’il s’agit de chose extraordinaires, et non pas de l’expérience de tout le monde : la Bible ne nous raconte pas vraiment les évènement banals de la vie des personnages qui l’habitent. Donc nous avons tous un appel (notez le « a » minuscule) : celui d’aimer Dieu de tout notre cœur, âme, pensée et force et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Mais certaines personnes reçoivent un Appel (notez le « a » majuscule). Il ne s’agit pas de la norme, mais cela arrive, et il faut aussi savoir le reconnaître et y obéir.

  • Avatar
  • Merci à Déborah pour cet article et à Nathan pour cette précision ô combien importante !!!! Appel et appel… thanks !

  • Avatar
  • Question:est ce « mal faire » de demander l’orientation de Dieu devant plusieurs choix de métiers par exemple,sachant que celà est vraiment déterminant pour toute la vie?sachant aussi que Dieu me connait,mes capacités,mes manquements ainsi que les difficultés inhérentes à chaque option??
    pour ceux qui ne pourraient se procurer le livre,auriez vous des articles(via le net),des messages ou autres à proposer pour approfondir la question?
    Merci.

  • Avatar
  • A mon sens, la réponse serait : « non, ce ne serait pas mal faire de demander à Dieu la direction ». Ce serait peut-être même sage. Il y a bien sur tout un travail d’enseignement sur ce que ça veut dire d’entendre Dieu (un futur article sur La Rebellution ?).

    Mais dans bien des cas, et c’est le propos, je crois, de ce livre, la volonté de Dieu est plutôt de l’ordre de dire : « aime ton prochain », plutôt que « sois avocate ». Parfois, il dira clairement « sois avocate », mais ce n’est pas la norme. Le plus souvent, je crois que Dieu ressemble plutôt à ce Père qui emmène sa fille à Toys’R Us, et qui lui dit : « Tu as le choix entre la poupée rousse, la brune ou la blonde ». La petite fille lui répond : « Mais papa, lequel veux-tu que j’aie ? » et le père de répliquer : « ça m’est vraiment égal ; prends celle que tu veux. Mais une chose : celle que tu choisiras, je veux que tu joues aussi fort que tu peux avec elle, et que tu en prennes aussi bien soin ». Il en va de même pour beaucoup de tes choix pour ton travail, tes études, et même ton partenaire marital.

  • Avatar
  • je viens d’en finir la lecture et je vous avoue que je n’ai pas pu m’empêcher d’éclater de rire à bien des passages… parce que je me suis reconnue. c’est tellement vrai! cette attitude de lâcheté que nous avons parfois, notre confiance sans failles dans ces fameuses portes fermées, le désir irrésistible de savoir si Dieu a décidé que je ferai des études de biochimie agroalimentaire (jsais pas si ça existe) ou que ce serait une grosse erreur et qu’il faut à tout prix que j’aille en école d’architecture… au risque de passer a côté de mon destin, ou pire encore: de ne pas être dans la volonté de Dieu. brrr! ça fait froid dans le dos

    quoi qu’il en soit, tout comme Déborah, j’encourage tous ceux qui se posent encore ce genre de questions fatidiques à lire ce bouquin. car c’est la volonté de Dieu pour eux! (ou peut-être pas… lol)

    quant à moi, je sais ce qu’il me reste à faire
    que Dieu bénisse Kévin DeYoung et son ministère

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *