Ne reste pas en apnée !

Post de Nicolas B., 23 ans, statisticien et responsable d’un groupe de jeunes à Lyon.

As-tu déjà fait un concours d’apnée entre amis ? Le but est d’emmagasiner le maximum d’air dans tes poumons, de plonger la tête sous l’eau et de rester le plus longtemps possible sans respirer. Au bout d’une dizaine de secondes ton organisme se rend compte que quelque chose n’est pas normal, mais la quantité d’oxygène contenue dans tes poumons lui permet de continuer à fonctionner. Après deux minutes (certains restent bien plus longtemps), le manque d’air est trop fort, ta gorge te brûle, et si tu veux éviter l’asphyxie, tu es obligé de remonter à la surface pour reprendre ton souffle.

Qu’en est-il pour ta vie spirituelle ?

Après un camp, après un week-end entre jeunes chrétiens, après le culte du dimanche matin, nous avons parfois tendance (et moi le premier) à retenir notre respiration et entrer dans une période d’apnée spirituelle.

As-tu connu cette sensation, où la vie reprend son cours, les amis du lycée, les sorties, les soucis quotidiens, le monde t’entraîne vers le bas et tu te retrouves dans une dangereuse apnée dans ta relation avec Christ ?

Le problème est le même que lorsque l’on fait de l’apnée dans une piscine, on ne peut pas rester bien longtemps sans nourriture spirituelle, et on risque de s’asphyxier.

Lorsque Dieu a créé l’homme et l’a placé dans le jardin d’Eden, la création était encore parfaite, Satan n’avait pas encore perverti le cœur de l’homme. Pourtant, « l’Eternel Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2.18), autrement dit Dieu nous a créés pour la vie en communauté, et cela même dans un monde parfait !

Pendant des années je participais à un camp chrétien en juillet, c’était pour moi l’occasion de louer Dieu, de passer du temps dans la Parole et de vivre une vraie communion fraternelle. Mais une fois l’été terminé, je m’éloignais de Dieu, je lisais de moins en moins ma Bible, j’allais à l’Eglise occasionnellement…jusqu’à l’été suivant, où la machine repartait…pour 3 semaines.

Ce que je n’avais pas compris c’est que « le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5.25). Si Christ s’est livré pour l’Eglise, comment pourrais-je être suffisamment orgueilleux pour penser ne pas en avoir besoin ?

Si tu n’es pas convaincu, sache que plus de cinquante fois dans le Nouveau Testament, on retrouve les expressions « les uns les autres » ou « les uns pour les autres ». Le Seigneur nous a vraiment créés pour ne former qu’un seul corps et pour vivre les uns avec les autres.

Je t’encourage vivement, si ce n’est pas déjà le cas, à trouver une Eglise près de chez toi, lier des liens avec des frères et des sœurs et vous encourager les uns les autres.

Trouve une personne en qui tu as confiance, lisez la Bible ensemble, priez ensemble, commencez un groupe de croissance.

Dieu nous a donné une multitude de frères et de sœurs, il serait dommage de ne pas s’encourager les uns les autres.

Commence un plan de lecture de la Bible. Les premiers jours tu devras te discipliner mais plus tu liras, plus tu auras envie de lire.

Ne choisis pas de rester en apnée dans ce monde, mais imite le plongeur qui atteint des profondeurs extraordinaire en respirant à l’aide de bouteilles d’oxygène (bien qu’en réalité il s’agisse de bouteilles d’air et non d’oxygène, mais cela n’est pas la question du jour).

Le merveilleux avantage que l’on a sur ces plongeurs, c’est que les bouteilles de notre oxygène spirituel sont directement reliées à notre créateur, à sa Parole… et sont inépuisables ! As-tu bien saisi ? INEPUISABLES !

Alors, que vas-tu faire ? Continuer à retenir ta respiration ou profiter d’une réserve d’oxygène qui ne demande qu’à remplir tes poumons ?

Digiqole ad

Nicolas Brabant

Nicolas, 23 ans, est statisticien et responsable d’un groupe de jeunes à Lyon.

Tu devrais aussi aimer...

12 Commentaires

    Avatar
  • Super article Nico!!
    Pour l’instant j’suis un peu en apnée, j’ai « décidé » de quitter l’église réformée mais maintenant je n’ai plus d’église et c’est difficile pour ma famille d’aller à l’église évangélique souvent (je veux dire s’investir vraiment), mon beau-père n’est pas chrétien et pleins d’autres raisons…
    Je suis un peu perdue mais j’espère trouver une solution avant de m’aphyxier!!
    De plus je n’ai pas vraiment d’activité chrétienne en dehors (juste quelques week cette année et lots), alors pas « d’activité, pas « d’évenements »,pas d’église où je pourrais m’investir , pas grand chose en somme pour me faire penser à Dieu et appronfondir ma relation avec Lui à travers d’autres personnes dont je pourrais apprendre énormément donc je m’éloigne surtout que j’ai une tendance à vite oublier Dieu, à le mettre en seconde, troisième voire dernière position…
    Wow long com pour expliquer ma situation, si il y a des gens dans le même cas ou qui ont été dans le même cas faites moi parvenir vos conseils!!
    En tout post très interressant qui m’a permis de voir où j’en étais, merci Nico!

  • Avatar
  • Salut Elsa !
    Merci pour ta réaction, je pense que tu n’es pas la seule dans cette situation.
    Je trouve ça génial que tu participe à LOTS (camp d’évangélisation pour les lecteurs qui ne connaissent pas) et comme tu as pu le vivre l’année dernière, c’est une très bonne occasion pour rencontrer d’autres jeunes passionnés par Christ!
    Je pense qu’avec les technologies actuelles, on a vraiment des possibilités d’être en relation avec d’autres chrétiens…
    Ce que je peux te conseiller, c’est à la suite de LOTS tu entretienne une relation avec une fille du camp. Appelez vous, échangez des mails, encouragez vous à lire la Bible..Avec skype tu peux meme faire un groupe de croissance à distance :)
    J’espère que ces pistes t’aideront ! Au plaisir d’en discuter avec toi dans…une semaine !

  • Avatar
  • Elsa, il existe des annuaires d’églises. Sur facebook donne moi ton adresse exact et je vais essayer de te trouver une église dans le coin qui aime le Seigneur.

    Sinon les conseils de Nico sont excellents. Perso c’est ce que je fais avec un frère.

    Bises à bientôt.

  • Avatar
  • Merci à Nico et Ricardo, pour vos réponses !
    Le problème, Ricardo n’est pas trouver une Eglise mais déjà de pouvoir s’y rendre (si ma famille ne vient pas avec moi, j’ai pas vraiment de moyens de locomotion et de toutes façons je ne pense aller à l’encontre de mes parents pour l’nstant!)
    Je pense que la meilleure chose est de remettre dans la prière!! Dieu est bon!

  • Avatar
  • Oui, prie pour eux. On priera avec vous au camp.

  • Avatar
  • Elsa, qu’est-ce qui t’empêche de prendre le bus ? :)

  • Avatar
  • Elsa, qu’est-ce qui t’empêche de prendre le bus ? :)

    Elsa, je connais un situation assez similaire à la tienne : mes parents sont catholiques, et il est hors de question de que je change de religion ou même que je saute une messe avant d’être majeure et et indépendante …

  • Avatar
  • Waw, merci pour vos réponses rapides!
    Sam, j’ai pas envie d’aller à l’encontre de mes parents, j’aimerais les amener doucement à venir avec moi à l’église évangélique!! J’y ai pensé mais c’est vraiment compliqué! J’ai l’impression que plus je lui en parle ou je fais des choses plus elle se bloque^^.Elle permet déjà d’aller à LOTS ,à des week évangéliques, je ne veut pas prendre le risque de tout perdre!
    Neige, ça doit être difficile por toi, moi au moins ma mère est protestante et je suis pas obligé d’aller à la messe . Heureusement que mon père n’est pas musulman pratiquant! (quoique aujourd’hui je viens de voir qu’il avait mis un nouveau calendrier musulman, avec des versets et tout dans son hall!! Priez pour lui, s’il vous plaît, enfin bref) Neige, je prie pour toi dès ce soir et la prière fait des miracles!!

  • Avatar
  • Neige et Elsa, merci pour vos commentaires. Je ne peux pas comprendre votre situation car depuis que je suis né, mes parents ont toujours été des chrétiens engagés qui aimaient vraiment Jésus. Mais je peux bien imaginer que cette situation ne doit pas être facile à vivre…
    Alors courage ! Restez accrochés à Jésus et à sa Parole peu importe la situation. Que Dieu vous fortifie mes soeurs :).

  • Avatar
  • juste apporter mon grain de sel car ayant vécu la même situation à ma conversion(mes parents ne sont tjrs pas chrétiens).Elsa et Neige,je vous encourage vraiment à obéir à vos parents(selon le Seigneur,bien évidemment) et à vous rappeler que aller à l’église c’est peut être important pour persévérer dans la foi mais pas fatalement NÉCESSAIRE surtout si c’est au prix de discordes,de mésententes ou pire….vous avez déjà l’essentiel (Christ dans votre vie) et ce n’est pas un hasard si vous êtes dans cette famille là avec ces parents là.Donc même Dieu reconnait et approuve leur autorité dans vos vies.
    Par votre soumission,soyez de véritables exemples à la maison et laissez le Sgr défendre votre cause.
    Pour Neige qui est obligée de participer au culte catholique,prends courage,accroche toi davantage à la Bible et essaye (s’il est possible)d’introduire un moment de priére et lecture de la Bible dans ta famille(même si c’est juste 5min pour commencer)…et défends toujours tes positions par rapport à la Bible et non par rapport au système évangélique!!!s’il t’est pas interdit d’avoir des amis chrétiens profites en au max….
    Et pour elsa,sois à l’écoute des préoccupations de ta maman par rapport aux églises évangéliques(peur que tu te fasse endoctriner par une secte.!??!.). Au delà de cela,encourage là elle aussi à découvrir le Seigneur que tu aimes tant(encourage là sans arrière pensée, ni dans le but qu’elle te laisse faire tout ce qui te semble évangéliquement correct).

    Bon courage à toutes.comme vous l’avez compris l’arme est la PRIERE.
    pour ma part après 3ans intensifs de menaces et de chantage,avec ma famille ,on entre progressivement dans le dialogue…Tout est possible à celui qui croit.

  • Avatar
  • Merci de vos réponses ..
    En fait, il y a certains points qui me dérangent dans le catholicisme (mais c’est surtout certaines pratiques qui pour moi se rapprochent de la superstition ) mais dans le protestantisme aussi : il me semble qu’il ne peut y avoir qu’une seule vérité et dans l’idée d’interpréter l’Ecriture personnellement, de fonder sa propre religion selon cette interprétation me choque un peu, ça mène aux division et pas à l’unité. Cependant, je suis sure d’être chrétienne ! =) Et je cherche .. à force Dieu finira par me guider sur le bon chemin !
    J’essaye de prier tous les jours et je me suis mise à lire la Bible en entier ( j’ai commencé en novembre au rythme d’un chapitre par jour … j’en suis aux chroniques ), mais c’est vrai que parfois j’aimerais bien que mes parents me laissent plus de liberté (et pas seulement dans le domaine religieux !) mais ils ne comprennent pas qu’on ne puisse pas penser comme eux …
    Et c’est aussi difficile d’expliquer des choix de vie qu’on n’a pas faits soi même .
    Merci de vos prières !

  • Avatar
  • Bon courage dans ton cheminement avec Jésus, Neige :).

    Autrement, savais-tu que l’un des mots d’ordre de la réforme protestante du XVIe siècle était : ecclesia sempra reformende, ce qui donne en français : l’église doit sans cesse être en train de se réformer.

    En d’autres termes, nous protestants ne déclarons pas posséder la vérité ultime ni avoir le dernier mot en tous points. Au contraire, nous cherchons à constamment réformer nos croyances et nos pratiques avec la Parole de Dieu, seul guide fiable.

    Un protestant orgueilleux est un oxymore. L’essence du protestantisme, c’est l’humilité devant la révélation divine. Or, il y aura toujours des prétentieux qui prétendront avoir trouvé la vérité ultime avec exactitude…

    En tout cas, je te félicite pour ton initiative de vouloir lire la Bible en entier, car elle est le seul guide fiable qui te conduira vers la vérité, Jésus-Christ.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *