Sois un modèle

Article de Maïlys, 18 ans, étudiante en arts du spectacle à Lyon et responsable de groupe de jeunes.

Au cours de ma formation pour devenir moniteur de camps, le directeur ne cessait d’insister et de revenir sur un point : « Tous les jeunes vont vous observer. Ils prendront exemple sur vous, enregistreront  vos paroles, vos actions, ou encore vos réactions. Soyez donc un modèle. » Mais j‘ai ensuite envisagé cette remarque de façon plus large : si les plus jeunes nous montrent qu’ils nous observent (en nous imitant par exemple), ne sommes-nous pas aussi regardés par les gens de notre entourage ? Notre famille, nos amis ? En fait, notre attitude peut avoir un impact où que nous soyons.

Je vous propose donc de voir différents moyens et raisons d’être des modèles autour de nous, des représentants de Christ qui apportent ainsi un témoignage de notre amour pour Lui.

 

Auprès des plus jeunes

Je suis sûre que vous connaissez et côtoyez tous des jeunes. Que ce soit dans votre église, ou bien dans votre famille. Voici 2 points parmi d’autres qui m’ont fait réfléchir en tant qu’aînée et vous serons, je l’espère, utiles.

  • Encourager : les plus jeunes nous voient comme des personnes censées avoir plus de connaissances et de vécu. Nous pouvons donc les accompagner lors de leurs épreuves, leurs difficultés, les aider à dépasser leurs peurs, leurs craintes et aprioris. Avoir quelqu’un avec soi est toujours plus motivant et apaisant (remarque toute bête, rappelez-vous lorsque vous faisiez vos devoirs. Vers qui alliez-vous généralement demander de l’aide ?)
  • Etre cohérents, vrais (Luc 6.43-45). Si l’on est en contradiction entre nos mots et nos actions, qu’est-ce que le jeune retiendra de l’image qu’on lui donne? Au long terme, ce ne sont pas les mots, mais plus nos actes qui ont un impact sur eux. Si je reprends ma petite sœur parce qu’elle a volé le bracelet de sa copine, et qu’elle me surprend plus tard en train de voler dans le porte-monnaie des parents… soyez sûrs qu’elle oubliera mes paroles et continuera à suivre la mauvaise voie sur laquelle je suis déjà (1 Jean 2.6). Il importe aussi de s’excuser lorsque nous faisons des erreurs : après tout, nous sommes des êtres humains faillibles.

Soyons donc pour eux un modèle en paroles et en actes.  Il importe de leur montrer que Dieu nous aide à changer et grandir. Enfin, soyons un exemple dans notre relation avec Dieu et montrons-leur combien il est bon de vivre avec Lui !

Du même auteur
Et si tu me faisais confiance ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Amen! C’est un grand défis.

    Seigneur, aide nous, sans toi cela nous est impossible. C’est dans le nom de Jésus-Christ, ton fils bien aimé que nous te le demandons, amen.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *