Témoignage : Une petite lettre…

Lausanne, le 31 décembre 2010

Bien chers amis rebellutionnaires,

J’ai l’immense privilège de vous écrire une brève missive depuis ce cher pays helvète, profitant du brouillard épais et de la neige pour rester bien au chaud et prendre un temps pour réfléchir à cette année qui s’achève ce soir. Les deux dernières années, j’ai été en prépa pour tenter le concours d’orthophonie. C’est un métier à la mode, à croire que les Français ne savent plus parler… Cela signifie donc que de nombreuses personnes se présentent et peu sont prises… Vive le système français !

Pendant ces années, j’avais deux objectifs : travailler le plus possible pour réussir et avoir une vie d’église dans laquelle je m’épanouisse et une relation personnelle avec Dieu qui me fasse grandir.

La première année de prépa, j’ai presque rempli ma mission. Ma vie d’église était incroyable, un truc de malade ! J’attendais chaque jour qu’on soit dimanche, j’y pensais en cours, je soûlais mes frères et sœurs avec ça… Je parlais du Seigneur autour de moi et Il agissait dans les cœurs, et puis à côté je travaillais pas mal et j’étais bien classée dans ma promo.

Là où j’ai échoué, c’est que je n’ai eu aucun concours. Ca ne m’a pas totalement démoralisée mais je me suis dit que pour la nouvelle année de prépa que je projetais, je devais travailler trois fois plus.

Mon église préparait cette année-là une énorme campagne d’évangélisation et pour ne pas être tentée d’y passer toutes mes soirées, j’ai changé de ville. J’ai arrêté quasiment toute activité dans ma nouvelle église pour pouvoir plus travailler. Je ne sais pas si vous avez déjà été dans cette situation, mais pendant longtemps je me suis sentie super coupable de ne plus rien faire. Le travail était devenu ma priorité et je pensais manquer tellement de foi ! Je voulais maîtriser mon boulot et j’avais l’impression de m’appuyer sur mes forces seulement et plus sur celles de Dieu.

Aujourd’hui, je me rends compte que Dieu ne raisonne vraiment pas comme moi, et je sais que ce n’est pas parce que j’ai été plus active à l’église la première année que je le glorifiais plus ou que je lui plaisais plus ! Et si vous êtes dans cette position, avec une sensation de frustration ou de culpabilité parce que vous voudriez faire plus de choses pour le Seigneur, détendez-vous ! D’abord parce que le Seigneur ne vous approuvera pas plus si vous faites plus de choses, et puis parce que même en ne faisant rien de très spécial vous pouvez quand même le servir.

Je pense souvent à Marthe qui s’afférait dans tous les sens pendant que Marie écoutait Jésus parler. Jésus n’a pas appelé Marie à en faire autant mais a dit à Marthe : « Tu t’inquiètes et tu te tourmentes pour beaucoup de choses ; il n’y en a qu’une seule qui soit vraiment nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, et personne ne la lui enlèvera. » (Luc 10.41-42).

 

Je vous encourage à faire cette seule chose : aimer le Seigneur de tout votre cœur en lui accordant du temps dans la prière et la lecture de sa Parole et en vivant une vie qui l’honore. Il y a tellement de façons différentes de le servir, et dans des domaines qui ne prennent pas de temps ! Être sympa, témoigner auprès de vos amis, lutter contre le péché, aimer les gens sincèrement et profondément…

Ce soir on passe en 2011. Pour tous ceux qui ont des partiels bientôt, ceux qui sont sur leur dernière ligne droite avant les concours et tous les autres, je vous souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle année et j’espère qu’elle sera riche, en particulier dans votre relation personnelle avec le Seigneur.

Excellente année à tous,

JCL

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour tout le travail que vous faites! Excellente année à vous aussi! :)

  • Avatar
  • témoignage extrêmement encourageant!! merci beaucoup! sois bénie!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *