Comment ne pas perdre courage ?

Maïlys, 18 ans, a écrit un commentaire super édifiant. Tellement édifiant qu’elle te le partage sous la forme d’un article.

En rentrant du congrès Faithbook, j’étais très motivée à l’idée d’être une rébellutionnaire. Au bout de quelques semaines, j’ai trouvé deux éléments qui me permettent d’avancer dans cette nouvelle vie. Je vous partage donc ces conseils, en espérant qu’ils pourront aussi vous aider.

1- Ne pas vouloir tout changer dans notre comportement ou entreprendre plusieurs challenges d’un coup :
tout simplement parce que c’est (presque) impossible. Surtout lorsque l’on débute notre vie de rébellutionnaire . A notre âge, certains de nos comportements sont ancrés en nous. Et c’est avec du temps et beaucoup d’efforts que l’on arrivera à les changer.
Conseil n°1 : concentre-toi sur l’une de ces choses que tu veux modifier dans ta vie (par exemple : ne plus être vulgaire, respecter sa famille, …) et ne passe à la suivante que lorsque tu auras vaincu la première. C’est la même chose pour les challenges que tu veux réaliser. Commence par en faire un, ne te jette pas dans plusieurs affaires : non seulement tu n’auras plus le temps de t’occuper de tout ce que tu as entrepris (de manière équivalente), mais tu ne leur donneras pas toutes tes capacités. Et certains projets seraient alors bâclés. Ce qui est vraiment dommage et contre l’idée du rébellutionnaire, n’est-ce pas ?

2- Mettre Dieu au centre de nos actions/projets. Car c’est bien pour Lui que nous voulons changer et nous impliquer davantage dans notre société. Pour ma part, sans Dieu, je ne vois vraiment pas comment j’aurais pu réaliser tout ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant.
J’aime illustrer cela par l’image de l’escalade : nous voulons réaliser un projet, qui nous semble insurmontable, comme une montagne. Pour atteindre le sommet, il faut l’escalader petit à petit en cherchant des prises (aides de nos amis, famille, responsable du groupe de jeunes, etc.) et non en voulant sauter d’un bond jusqu’au sommet. Et le meilleur assureur et équipement de sécurité : c’est Dieu !
Conseil n°2 :
trouve des « prises » solides et fais tout pour Dieu. Mets-le à la première place dans tes choix de rébellutionnaire. Non seulement tu Lui feras plaisir, mais en plus tu seras heureux! (Comme j’aime le dire : c’est du 100 en 1 : vous ne trouverez pas mieux ailleurs!) Et cela même dans les plus petits actes! 1 Corinthiens 10 v.31 : « ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Excellents conseils et encouragements ! Merci Maïlys ! Que Dieu nous donne la force de toujours le garder au centre car ce n’est vraiment pas facile.

  • Avatar
  • Merci pour ton article rebellutionnaire !
    Si tu veux bien, j’aimerais proposer une reformulation de l’article 2 : « Mettre Dieu au centre de nos actions/projets » ?
    En effet, Jésus disait : Je ne fais rien de moi-même – Jean 8.28-29. D’autre part, nous avons tous reçu la conviction rebellutionnaire que dans l’enfant de Dieu, Christ est présent. Je me risque donc à une reformulation que voici :
    2- Rester sensible à l’Esprit, afin d’accomplir les actions/projets que LUI veut produire en/par moi. La différence… c’est clairement Lui le Pilote. Je reçois la conscience que c’est Lui qui me place dans Ses œuvres, que c’est Lui qui donne le vouloir et le faire. Il presse notre cœur d’agir, ou nous retient selon le cas.
    Ça fait rêver l’apprenti rebellutionnaire que je suis : YES, il veut m’orienter instant après instant sur ce qui lui est agréable !
    Pardon si ça fait très spi, mais ça change la perspective, car le zèle charnel et ses effets plombant est mis de côté dès le départ avec détermination. Le verset de Paul « Faites tout pour la gloire de Dieu » n’a d’autre but que d’encourager à laisser Christ vivre sa vie en nous ; D’où l’importance de Le connaître, lui et la puissance de vie qui l’habite, avec le renoncement aux œuvres mortes provoquant parfois le rejet des autres. (Phi 3.10 avec 2Pi 1.3-4) . Bon voyage en montagne ! Avec mes bises rebellutionnaires.

  • Avatar
  • Ouais Mailys !!! tu as grave raison, c’est la meilleure chose à faire de tout consacrer pour Dieu. C’est clair que certaine personne font des activités qui leur occupent une majeure partie de leur temps mais le plus important ce n’est pas de dire « il faut que j’arrete tout pour me consacrer à Dieu » mais plutôt réagir du genre « Dieu m’a permis de faire ce que je fais, faisont le entièrement pour sa gloire !! »

  • Avatar
  • T’as tellement raison Amandine. Faut qu’on arrête de croire que le seul moyen de servir Dieu est de lire la bible, de prier, d’aller à l’église et d’aller en mission. Dans le livre « génération challenge », il y a l’histoire du « grand balayeur de rue » (p.127-128) qui correspond tellement à ton commentaire :

    S’il t’a été donné d’être balayeur de rues, balaie les rues comme Michel-Ange peignait, comme Beethoven composait… comme Shakespeare écrivait. Balaie si bien les rues que tous les hôtes des cieux et de la terre s’arrêteront et diront : « Ici vécut un grand balayeur de rue qui fit bien son travail ».

    Et la conclusion des frères Harris :

    « Comme dans le cas du balayeur de rues, tes actions à la maison, à l’école, à l’Eglise ou ailleurs apporteront honneur et gloire à Dieu si tu t’y consacres à 100% en ayant pour seule motivation le fait qu’il te les a données à faire. »

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *