Rejoins la Rébellution !

MAJ du 12/02/17 : cet article est un des tous premiers articles sortis sur le blog de la Réb’, en 2010. C’est un collector, profitez-en !

La définition officielle de la « Rébellution » est « une rébellion de jeunes contre les attentes médiocres de la culture ambiante ».

De nos jours, qu’il s’agisse d’acquérir un caractère qui honore Dieu, ou des compétences pratiques, notre culture n’exige pas grand chose des jeunes. Loin de croire que l’on puisse faire quoi que soit de bon ou de sage, elle s’attend même au contraire! La culture jeune du 21e siècle, saturée de médias, ne cesse de baisser la barre de ses exigences.

Le terme « Rébellution » est une combinaison des mots « rébellion » et « révolution ». C’est l’idée d’un soulèvement contre les normes sociales. Mais dans notre cas, ce n’est pas une rébellion contre des autorités instituées par Dieu, mais contre les exigences médiocres de notre société. C’est un refus d’être définis par notre culture rebelle à Dieu et contraire à Sa volonté. En fait, c’est une rébellion contre la rébellion.

Et ce qui nous pousse d’autant plus en avant, c’est que la Rébellution est devenue un mouvement contre-culturel qui a démarré aux Etats-Unis et qui mobilise des jeunes chrétiens du monde entier. Ils rejettent non seulement les mensonges et la corruption de cette « culture-jeune » saturée de médias, mais ils retournent aussi aux définitions bibliques et historiques des notions de caractère et de compétence.

En 1 Timothée 4.12, l’apôtre Paul dit à Timothée: «Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.» En d’autres termes, en tant que jeunes, nous sommes appelés à être exemplaires dans tous les domaines de notre vie. Notre génération est bien loin de répondre à cet appel ! Au lieu d’être le tremplin pour la vie, l’adolescence est considérée comme la période de grandes vacances de la responsabilité.
On appelle ça « le mythe de l’adolescence ». Et la Rébellution a pour but détruire ce mythe ! La génération de la Rébellution est la Génération Challenge : elle veut relever des défis pour la gloire de Dieu. Génération Challenge est plus qu’un slogan : c’est un état d’esprit, un état d’esprit qui vient frapper en pleine face notre culture et ses faibles exigences. Le monde parle d’ « adulescent » pour parler d’une génération qui ne veut pas grandir. Partout on peut entendre « Reste comme tu es ! Ne change jamais ! » Mais ce genre de mentalité anéantit les notions bibliques de caractère et de compétence.

La « Génération Challenge » veut tout le contraire. Elle ne s’abaissera pas à des exigences médiocres, elle ne sera pas partisane du moindre effort et ne se reposera jamais sur ses acquis. Elle s’applique à toi, qui que tu sois et quelque soit ton âge, tes dons et tes qualités, parce qu’il y a toujours quelque chose de difficile à faire. Quelque chose qui te poussera hors de ta zone de confort et te fera grandir.

La Rébellution repose sur trois valeurs fondamentales.
Nous en avons déjà cité deux: le caractère et les compétences. La troisième est la collaboration. Ça ne suffit pas d’être des exceptions individuelles. Ça ne suffit pas d’essayer d’ignorer la culture. Nous devons créer une contre-culture. Et pour cela, il faut travailler en réseaux, en s’exhortant et en s’encourageant les uns les autres dans cette lutte.

Par la grâce de Dieu, c’est ce que la Rébellution est devenue. Et quand une communauté de jeunes est engagée, ensemble, à accomplir des choses difficiles dans leurs années ados, pour la gloire de Dieu, c’est une chose incroyablement puissante!

Auteur : Sam P-L

24 ans, Rébellutionnaire, marié à Fidji, étudiant en école d'ingénieur informatique à Lyon, et co-auteur du livre Fidji et Sam, étudiants.

Voir tous ses articles →