Pour votre joie… (Partie 1)

Note de l’éditeur : Durant le prochain mois, nous allons publier une série de 8 articles de John Piper qui revisitent les fondements de la foi chrétienne. Je suis convaincu que la majorité des lecteurs de ce blog sont chrétiens et ont clairement compris le message central de la Bible. Mais je suis également convaincu que certains des lecteurs ont une conception floue de l’Evangile et qu’ils n’ont pas la certitude d’être auprès de Dieu s’ils venaient à mourir ce soir. Peu importe où vous vous situez et si vous découvrez ou re-découvez ce message, laissez-vous emporter par l’amour de Dieu tel que décrit dans ces quelques articles…

Série de John Piper, 65 ans, pasteur et théologien américain, et auteur de Et si je ne gâchais pas ma vie ?

Introduction à la série

Il y a deux mille ans, Jésus et ses amis, tenaient une conversation au sujet des rumeurs qui circulaient. « Les gens, qui disent-ils que je suis ? » Leur demandait-il. Ils ont répondu en citant plusieurs réponses qu’ils entendaient souvent. Puis Jésus a changé sa question. Il ne cherchait plus une information mais une réponse personnelle, et leur demanda en les regardant dans les yeux : « mais vous, qui dites-vous que je suis ? »

Il est facile de répondre à la question de ce que les autres disent. Mais le moment vient où nous devons faire face aux questions que nous pose Jésus. Qui disons-nous qu’il est ? La réponse la plus courante est que Jésus était un grand enseignant de la morale ; un professeur exemplaire ; un sage plein de compassion. Mais C. S. Lewis, l’auteur britannique des Chroniques de Narnia, insistait pour que cet aspect soit balayé :

Je voudrais empêcher quiconque de prononcer cette phrase insensée qu’on avance au sujet de Jésus : « Je suis prêt à voir en Jésus un éminent maître de morale, mais je récuse sa prétention d’être Dieu. » C’est la chose à ne pas dire. Un homme qui ne serait qu’un homme et qui tiendrait les propos que tenait Jésus ne serait pas un grand professeur de morale. Ce serait soit un fou – tel l’individu affirmant qu’il est un œuf poché – soit le Démon des enfers. Il vous faut choisir : ou bien cet homme était et reste le Fils de Dieu, ou bien il ne fut rien d’autre qu’un aliéné ou pire encore. Vous pouvez l’enfermer comme fou, lui cracher au visage et le tuer comme un démon ; ou, au contraire, vous jeter à ses pieds et l’appeler Seigneur et Dieu. Mais ne vous laissez pas entraîner à favoriser ce non-sens, à savoir qu’il est un grand maître issu de l’humanité. Il ne nous a pas laissé cette possibilité. Il n’a pas eu cette intention. (C.S. Lewis, Les Fondements du Christianisme, p66).

La question « qui dites-vous que je suis ? » est la plus importante. Dans cette série, John Piper répond aux questions les plus importantes concernant Jésus : Qui il est, pourquoi il est venu, ce qu’il a accompli et pourquoi nous devons nous intéresser à lui.

Si vous vous posez certaines de ces questions et si vous cherchez des réponses, non pas dans vos propres pensées et raisonnements, mais sur la base de la Parole de Dieu, nous vous invitons à vous joindre à nous. Pour votre plus grande joie…

Digiqole ad

John Piper

John Piper est un pasteur et prédicateur américain, fondateur du site desiringGod.org et auteur d'une cinquantaine de livres, dont "Et si je ne gâchais pas ma vie ?".

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Juste une petite correction . Au début de l’article il est dit « deux cent ans » mais je pense bien sûr que tu voulais dire « deux mille ans ». Fraternellement . Daniel

  • Avatar
  • Merci Daniel ;).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *